Les Girondins de Bordeaux ne voient toujours pas la fin du tunnel dans cette fin de championnat désolante. Ils avaient l’occasion de recoller un peu aux premières place avec leur match en retard à Valenciennes. C’était sans compter sur les nordistes, qui ont fait vivre l’enfer du Nord en enfonçant un peu plus Bordeaux dans ses doutes avec leur victoire (2-0).
Plus rien à espérer ?
Au soir de la 34e journée, Bordeaux est désormais 6e, à 14 points de Marseille et à 4 points des places qualificatives pour la Champions League. Le titre est désormais hors de portée …pour ceux qui y croyaient encore et les places pour la coupe aux grandes oreilles sont encore hors d’atteinte. Pour le moment seule l’Europa League semble dans les cordes des bordelais à défaut de mieux.
Certes, tout n’est pas encore perdu pour espérer rejouer la Champions League mais les concurrents directs ne semblent pas disposer à offrir des points.
Le tournant Coupe de la Ligue
Depuis la désillusion entrevue face à Marseille (3-1), les hommes de Laurent Blanc ont enchaîné les mauvais résultats …au point de n’être que 19e en nombre de points sur la phase retour du championnat !
Quelques chose s’est cassé dans la machine girondine et ni son coach providentiel ni les cadres de l’équipe n’arrivent à faire repartir le club.
Le revers en Champions League en a rajouté une couche et les bordelais en arrive même à perdre des points face à des opposants moins prestigieux.
L’intersaison risque d’être très agitée sur les bords de la Garonne car on voit difficilement ce qui ferait rester Laurent Blanc, Yoann Gourcuff ou encore Alou Diarra sans compétition européenne majeure la saison prochaine.
Bordeaux qui a été encenssé par la presse en 2009 devra désormais porter sa croix et tirer le bilan d’un année 2010 calamiteuse. Le club, dans lequel la quiétude est un maître mot, n’a très certainement pas eu les épaules assez large pour assumer son statut et la pression des évènements, Champions League en tête.