(Je sais j’ai l’air un peu décalée à vous parler neige alors que ces derniers jours on se croirait volontiers au mois de juillet mais pourtant non, je suis bien partie faire du ski pendant mes vacances (j’aime la montagne et le ski et j’aime par-dessus tout skier au printemps. J’aime l’ambiance de fin de saison des stations, j’aime manger de la tomme de brebis sur une terrasse au soleil, j’aime que les arbres soient en fleur quand on redescend dans la vallée et j’aime même la neige qui se transforme en "gros sel")).
- Allez Maman…
Mon Fils Ainé est devant moi. Il pointe sa montre (lui avoir appris à lire l’heure présente quelques inconvénients), et pince les lèvres avec une mimique qui n’est pas sans me rappeler quelqu’un (son père, moi ?).
Je pose mon livre et me lève avec une grande lassitude, un peu à la façon ado si vous voyez le genre. Le geste lent, je prends une carotte et une écharpe (pour le bonhomme) et nous partons au concours (moi en trainant les pieds, lui d’un pas alerte et décidé).
Sur le front de neige, ça s’active. Des gros, des grands, des petits, des beaux et des ridicules sortent de terre. Mon Fils Ainé, sans perdre une seconde, commence le corps de son chef d’œuvre et moi je baille.
- Eh tu pourrais m’aider quand même !
- Ouai ouai …(Parfois on se demande qui est l’adulte et qui est l’enfant)
Je prends un peu de neige, et reste les bras ballants. Voyons, si je lui faisais des pieds à ce bonhomme ? Je m’accroupis péniblement.
- Mais non Maman pas comme ça. Il faut d’abord faire la tête.
- …
A côté le bonhomme d’un certain Paul et de son papa commence à être vraiment bien. Oh ! et celui du fond là-bas. Pas mal du tout !
Je pars au pas de course, chercher des branches entreposées un peu plus loin pour faire les bras, et aide mon Fils Ainé à arranger la tête de neige. J’apostrophe Mari et Fille Cadette qui passaient pasr là et les envoie chercher des lunettes de soleil, un bonnet et des gants. Il ne sera pas dit que notre bonhomme est raté (ah orgueil maternel !).
Fils Ainé plante la carotte et recule d’un pas pour juger l’effet. Superbe.
Le candidat d’à côté ose trouver à haute voix que NOTRE bonhomme est moche? Discrètement je fais tomber un des bras du sien (bien fait, ca lui apprendra à ce jaloux !)
Fille Cadette revient avec tout un attirail et on se remet au travail. Frénétiquement.
Un moniteur à qui je crois avoir déjà vaguement parlé (anorak rouge, lunettes de soleil, bronzage, démarche souple et féline…miam !) vient dans la direction des constructeurs de bonhommes.
- Allez les enfants, continuez ! Maman va aller soudoyer le dire bonjour au jury monsieur.
Oh ! Mais que fait cette mère de candidat ? Elle essaie de faire du gringue au jury on dirait. Non mais jusqu’où certains parents sont-ils prêts à aller pour que leurs enfants gagnent ? Y a vraiment des gens qui ne savent pas relativiser !
Ca y est …. on a gagné !!!!
Je suis fière
Je suis fière
Je suis fière
Je photographie ma progéniture (à côté de L'Oeuvre), les bras en V, brandissant pour l’un une écharpe en polaire orange et pour l’autre une casquette brodée (moi je sais comment il sera habillé notre prochain bonhomme !).
C’était vraiment très bien organisé ce concours. Et le jury était particulièrement compétent. On reviendra !