La tour taïwanaise « Taipei 101″, ex plus grand bâtiment du monde, devrait, d’ici deux ans, pouvoir prétendre être la plus grande tour certifiée « LEED Gold ». Le coût d’exploitation serait ainsi nettement réduit.
Le Moniteur
Tapei 101 en chiffres
- 193 400 m² de bureaux
- 34 ascenseurs à deux étages pouvant transporter simultanément jusqu’à 62 passagers chacun à la vitesse de 60 km/h, soit 39 secondes pour franchir un dénivelé de 450 m entre le rez-de-chaussée et le 89e étage)
- Superstructure constituée de huit colonnes de 2,5 m sur 3 m, composées de béton à haute performance et renforcées de barres d’acier de 8 centimètres de diamètre.
- Les fondations s’appuient sur 557 piliers longs de 80 m environ, s’enfonçant sur plus de 20 m dans la couche rocheuse stable.
- Une boule de 800 tonnes, suspendue à l’intérieur de la tour au niveau du 89e étage absorbe les mouvements du bâtiment, à la fois pour les atténuer et les ralentir.
- Selon les architectes du projet, la tour pourrait résister à des tremblements de terre de niveau 7 sur l’échelle de Richter.
A lire également :