Depuis un petit moment, j'avais ce lien dans mes favoris , me disant qu'un jour il faudrait que je publie ces images. Le site de Phil Ainsley présente donc ces photographies d'un moteur inédit, développé par le maître Fabio Taglioni, dans les ateliers Ducati, pour le compte de Carlo Maserati. Cela se passait en 1960 et malheureusement, le projet d'une Osca Maserati de Formule 1 à moteur Ducati a distribution desmodromique n'a jamais vu le jour. Il ne demeure de cela que le moteur, que Phil Ainsley a pu photographier alors qu'il était en révision à l'usine de Bologne. Il est aujourd'hui la propriété de Giorgio Monetti qui fait par tie de la légende de la marque pour avoir parcouru le monde au guidon d'un mon 175 TS.
Ce moteur n'est ni la première ni la dernière incursion de Ducati dans le monde automobile. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1946, après avoir produit le désormais célèbre moteur Cucciolo destiné à équiper des bicyclettes et autres vélomoteurs, la firme s'était penchée sur un petit prototype de voiture populaire, répondant ainsi aux besoins de l'Italie post-fasciste. Le chassis était, je vous le donne en mille, un treillis métallique motorisé par un V2 en L de 250 cm3 ! Hélas, le succès du Cucciolo fut tel que les autres projets de développement furent abandonnés pour consacrer l'entier effort de production sur ce moteur.
En 1964, ce fut au tour de la Formula K de naître. Cette petite monoplace de F2 fut motorisée par un 250 cc Ducati et connut un grand succès auprès de nombreux pilotes.
Ducati fut aussi l'assembleur italien des Triumphs Herald, le fabriquant de diesels marins et agricoles (beurk !) ainsi que de l'un des premiers diesels d'Alfa-Roméo. Les dirigeants bolognais de l'époque ne croyaient plus à l'avenir du deux roues motorisé et envisageaient de reconvertir la firme dans la production de composants automobiles.
Les fidèles de ce blog savent l'admiration et la reconnaissance qu'en fan des belles rouges, je porte aux frères Castiglione. Ce sont eux qui en 1985 ont rendu la marque à sa vocation motocycliste en virant ces poëles à mazout des chaînes de montage et en lançant une gamme aujourd'hui légendaire : 851, 888, Super Sport, Mostro, 916...
Une entorse, mais de qualité, fut toutefois faite à ce nouveau destin, la production d'un V8 32 soupapes pour le compte de Ferrari. Moteur qu'on trouve dans la Lancia 8.32. Mais là, c'était pour la bonne cause.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 01 mars à 15:59
Si je puis me permettre : Les petites monoplaces à moteur 250 appartenaient à la catégorie Formule 4 ou K (Kart) et non à la formule 2. Ducati ayant fini par avoir le monopole de la motorisation de ces monoplaces, on finit par l'appeler Formule Ducati. Par ailleurs il s'agit des frères CastiglioNI (comme TaglioNI) et non CastiglioNE (co...mme BouglioNE) ;-)
posté le 01 mars à 15:34
Deux petites précisions si je puis me permettre : les petites monoplaces à moteur 250 appartenaient à la catégorie Formule 4 ou K (Kart) et non à la Formule 2. Ducati finit par avoir le monopole de la motorisation de sorte qu'on l'appela la Formule Ducati. Il s'agit des frères CastiglioNI (comme TaglioNI) et non CastiglioNE (comme BouglioNE) ;-)