Exposition "Regards Croisés : Australie-France"

Publié le 16 février 2009 par Artsdaustralie
[ Regards croisés : Australie - France ]
Œuvres sur papier et sculptures
Exposition du 3 au 8 mars 2009
Vernissage le jeudi 5 mars de 18h00 à 22h00
Horaires durant l’exposition :
Du mardi au samedi de 12h à 20h - Dimanche de 12h à 18h
Commissaires de l’exposition :
Galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob
www.artsdaustralie.com
Galerie Nathalie Béreau, art contemporain conseil & vente
www.nathaliebereau.com

[ Regards croisés : Australie - France ] : l'exposition
Cette exposition est le fruit d’une amitié entre deux galeristes, Stéphane Jacob et Nathalie Béreau qui se sont rencontrés grâce à Maryline Pomian, artiste française que le séjour australien a fortement marquée. Les sculptures en papier à cigarette de cette artiste serviront donc de lien entre les deux galeristes dans cette exposition située à l’Espace Beaurepaire.
L’Espace Beaurepaire, lieu habituel d’exposition, est vaste - presque 200 m2- et offre aussi de multiples possibilités de présentation permettant ainsi aux deux galeristes une exposition hors normes.
Stéphane Jacob, directeur de la Galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob a sélectionné des artistes australiens et aborigènes contemporains ; quant à Nathalie Béreau, elle a opté pour une sélection restreinte parmi les artistes avec lesquels elle travaille habituellement.
Œuvres sur papier - dessin aux techniques diverses mais aussi estampe - et sculptures - bronze, bois, papier - viendront dans une joyeuse confrontation démentir l’aspect lointain, aux antipodes qui caractérise la situation de l’Australie et de la France.
Des rapprochements stylistiques, d’idées, de sensibilité surgiront alors de ces regards croisés qui proposeront au visiteur - amateur ou collectionneur - une autre lecture des œuvres proposées.
[ Regards croisés : Australie - France ] : liste des artistes
Australie
La société australienne est rarement abordée sous l’angle de l’incroyable melting pot culturel qu’elle représente. Que ce soient les premiers hommes qui sont arrivés il y a plus de 40 000 ans et se sont disséminés en centaines de clans aborigènes sur ce pays continent, les colons britanniques qui se sont implantés dès la deuxième moitié du XVIIIème siècle ou bien encore les vagues d’immigrés européens mais aussi asiatiques, ils font de l’Australie un pays unique de par sa diversité.
Pendant ces six jours, vous pourrez découvrir la vitalité de la scène australienne, composée d’artistes dont les démarches très différentes semêlent pour exprimer une même quête de leurs racines et un rapport charnel à leur environnement.
G.W. Bot, linogravure
Kim Westcott, pointe sèche
Dean Bowen, eau-forte, sculpture (bronze)
Wilma Tabacco, gouache sur papier
Christopher Croft, eau-forte et technique mixte (crayon et aquarelle)
Dennis Nona, linogravure et eau-forte
Alick Tipoti, linogravure
Ann Thomson, technique mixte sur papier , gravure, sculpture (bois)
Pour voir tous les visuels de ces artistes, cliquez ici
France
Parmi les artistes que Nathalie Béreau présente régulièrement à sa galerie à Chinon (37) mais aussi à Paris dans des lieux choisis et « habités », elle a décidé de présenter pour cette exposition à 4 mains une sélection de 4 artistes. Chacun à sa manière, dans une perspective qui leur est spécifique utilise le dessin comme principal mode d’expression. Pour trois d’entre eux la sculpture est tout aussi présente. Il était intéressant de les réunir et de les confronter dans une réflexion actuelle à propos de la représentation du corps.
Thierry Breton, aquarelle et sculpture (bronze)
Arnaud Franc, dessin technique mixte
Jean-Yves Gosti, dessin technique mixte et sculpture (métal / pierre)
Colette Grandgérard, dessin technique mixte et sculpture (tarlatane)
Maryline Pomian, sculpture (papier cigarette)
Pour en savoir + au sujet de chaque artiste, cliquez ici