Le surpoid
Pour soigner un surpoid, il est donc essentiel de rechercher un accompagnement à long terme en corrigeant les déficits en minéraux et vitamines, de rééquilibrer les systèmes impliqués dans le comportement alimentaire, sans quoi les conseils alimentaires ont peu de chance d'être suis et d'être efficaces.
Surpoid : les aliments à consommer
Dans le choix de l'alimentation (lors d'un surpoid), il apparaît plus important de choisir les aliments en fonction de leurs valeurs qualitatives plutôt qu'en fonction de leur valeur calorique, même s'il existe bien sûr un rapport entre les deux. Même si tous les corps gras apportent 9 calories par gramme, il existe de grandes différences d'utilisation par l'organisme des différents corps gars.
Les aliments majoritairement riches en acides gras " trans " et saturés sont les principaux facteurs de surpoid, d'insulinorésistance, de pathologies cardio-vasculaires, et d'altération du métabolisme des acides gras polyinsaturés. A l'inverse, les acides gras de la série Oméga3 (huile de colza, caméline, lin, poissons gras, noix...) améliorent le métabolisme lipidique, la sensibilité à l'insuline, la flexibilité des globules rouges, et l'oxygénation tissulaire.
Leur consommation fréquente est associée à une réduction des risques de surpoid, de diabète, de pathologies cardio-vasculaires, ainsi que d'autres pathologies allergiques, inflammatoires et auto-immunes.
A noter
Un comportement particulier associant plusieurs signes, tels qu'impatience, irritabilités, tendance à la frustration, tendance boulimique, dépendances diverses (tabagique, alcoolique...) correspond à une dysfonction sérotoninergique.
Cette manière d'être est souvent reliée à une attirance particulière pour le sucré, les féculents, le chocolat, principalement, en fin de journée, et qui se majore lors des périodes prémenstruelles.