Tourisme : partez à la découverte du Domaine de Randan

Publié le 29 avril 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Le Domaine de Randan ouvre ses portes au public du 1er mai au 31 octobre 2010. C’est l’occasion de venir découvrir un magnifique parc arboré, les vestiges du château, des expositions, …

Pour célébrer cette réouverture, une offre spéciale est mise en place du 1er au 16 mai : 1 entrée achetée = 1 entrée offerte.
De plus, un accès libre et gratuit au parc du domaine est proposé tous les week-ends de mai.

Une nouvelle saison riche en découverte

Parmi les nouveautés 2010 :

  • promenades en calèche pour visiter le parc de manière originale et reposante
  • ouverture d’un salon de thé au cœur du parc du Domaine royal de Randan pour se désaltérer du 18 juin au 19 septembre
  • de nombreuses animations culturelles (concerts, théâtre, cinéma plein air, sorties nature, conférences…).

Zoom sur les deux expositions programmées :

  • « Chasses et Voyages d’un prince français » du 1er mai au 31 octobre : la découverte des 450 trophées du Duc de Montpensier permet un voyage à travers les continents et les âges pour explorer une faune familière ou exotique parfois disparue notamment un face-à-face saisissant avec un des plus beaux tigres naturalisés du monde.
  • « Les dessous des collections » du 1er juillet au 31 octobre. Cette exposition permet de découvrir les porcelaines, marbres, meubles et autres  objets récemment acquis ou restaurés témoignant du décor crée par la famille d’Orléans pour leur villégiature de Randan.

Le Domaine royal de Randan c’est :

  • Un parc paysager d’une superficie de 100 hectares offrant des points de vue extraordinaires et un panorama exceptionnel, et qui représente l’une des plus importantes créations paysagères de la première moitié du 19ème siècle.
  • Les vestiges d’un château qui conserve encore de sa superbe et dont les abords regorgent de traces d’ingéniosité de l’époque (installations innovantes des ingénieurs, verriers, fondeurs, serruriers, ébénistes) ; sans oublier les serres, véritables répliques de celles de Versailles aujourd’hui disparues, et les cuisines d’une modernité déroutante, recouvertes d’un toit terrasse récemment rénové.

Cliquez-ici pour découvrir l’histoire du Domaine de Randan

La région Auvergne, propriétaire du Domaine

Fermé durant 2 ans pour de multiples travaux, Randan a réouvert ses portes au public au printemps 2009. Le Conseil régional d’Auvergne a investi environ 4 millions d’euros depuis 2004 pour effectuer diverses réhabilitations avec la participation du Ministère de la Culture, du FEDER et du Conseil général du Puy-de-Dôme.

Informations pratiques

Ouvert du 1er mai au 31 octobre , tous les jours sauf mardi.

  • Du 1er mai au 30 juin : de 14h à 19h
  • Du 1er juillet au 30 août : de 10h à 19h
  • Du 1er octobre au 30 septembre : de 14 à 19h
  • Du 1er octobre au 31 octobre : de 14h à 18h

Entrée : 5 €

Domaine royal de Randan
Place Adélaïde d’Orléans
63310 RANDAN


Tags :