Que faire lorsque mon assureur augmente ma prime ?

Publié le 29 avril 2010 par Questions Capitales

L'assureur ne peut adapter la prime qu'au moment de l'échéance. Différentes conditions doivent en outre être remplies. L'assureur doit avoir communiqué cette augmentation 90 jours à l'avance. La charge de la preuve de cette communication lui revient. A partir de cette communication, l'assuré dispose de 30 jours pour résilier sa police. Si ces termes ne sont pas respectés, la hausse de la prime ne peut avoir lieu qu'à l'échéance suivante. L'assuré, soit paie alors l'ancienne prime, soit résilie la police. Dans une lettre à l'assureur, il doit expliquer les motifs de cette décision et faire référence au non respect du délai de 90 jours.

Mais cette méthode est rarement appliquée en pratique. En général, les assureurs réagissent avec une contre-proposition. Ils proposent alors de compenser le désavantage en offrant l'assurance pendant 3 mois encore à l'ancienne prime. Passé ce délai, l'assuré accepte l'augmentation de prime ou peut décider de trouver un autre assureur. Il est possible aussi que l'augmentation de prime soit reprise dans la police. Dans ce cas, l'adaptation n'est pas un motif de résiliation. L'assuré qui veut résilier sa police doit le faire par courrier recommandé, trois mois avant la date d'échéance.