Google Chrome victime de son succès

Publié le 29 avril 2010 par Easyconcept

Google Chrome est le nouveau navigateur développé par Google. Et comme tout produit qui devient populaire sur Internet, il est à présent la cible des pirates qui espèrent dérober les données personnelles de ses utilisateurs.

Le principe, que je dénonce régulièrement dans ce blog, est toujours le même : les utilisateurs de Google Chrome reçoivent un spam qui vante les mérites d'une extension sensée les aider à simplifier la gestion de leurs mails.

Si cette extension les intéresse, il suffit de cliquer sur un lien à l'apparence anodine pour télécharger cette fameuse extension. Et là commence l'arnaque.

Ils sont dirigés non pas vers la page des extensions de Google Chrome, mais vers une autre page qui lui ressemble assez fort. L'application qui y est téléchargée n'est évidemment pas la bonne malgré le fait que sa description soit identique à celle de la véritable extension Google Chrome. Un élément qui doit inciter à la prudence est le fait que l'extension à télécharger possède une extension en .exe au lieu de la véritable extension .crx

Une fois installée, la fausse extension bloque l'accès aux pages Web de Google et de Yahoo et redirige les internautes infestés vers des versions pirates de également chargés de malwares.