Zopim, l'agent d'accueil qui chatte!

Publié le 29 avril 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Zopim est le style de widget qui peut jouer un rôle tout à fait novateur dans l’accueil touristique numérique.
De quoi s’agit-il? Regardez en bas à droite de votre écran : un bouton orange vous invite à nous poser une question! Il s’agit de Zopim, notre agent d’accueil virtuel. La question que vous allez poser sera envoyé par chat à toute la rédaction, ou du moins à ceux qui seront à ce moment-là derrière leur ordinateur.

Cela peut être une manière pour un office de tourisme de répondre de façon immédiate à une demande, et du coup, d’affirmer sa présence sur le web.

Installer zopim est d’une déconcertante facilité. Après une inscription classique, le widget peut être customisé, installé à gauche ou à droite de l‘écran. Il suffit alors de copier la ligne de code dans le gabarit de son blog, en bas d’un article du site, pour que tout se mette en route!

Il existe une version gratuite, qui se limite à un agent (une seule personne peut répondre) et un visiteur. Les versions payantes (à partir de 9 euros par mois) développent d’autres services. A l’essai, pour deux semaines, vous profiterez de la version complète qui offre notamment un tableau de bord évolué, avec statistiques, historique des conversations, et localisation (approximative) de l’adresse IP.

Enfin, il est possible de relier Zopim à son client de messagerie instantané, comme “google talk” ou “MSN Messenger”. Ainsi, sans avoir le site Internet de Zopim ouvert, une alerte sonore vous avertit du passage d’un nouvel internaute. Si par hasard, vous êtes hors ligne, l’internaute a la possibilité de laisser un message.

Profitez de l’expérience : pour cette journée du 29 avril, toute la rédaction reste derrière son ordinateur à attendre vos messages! n’hésitez surtout pas à nous interroger!
Et si vous testez Zopim dans un office de tourisme, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions.