Cette recette de ravioli est la simplicité même. Un peu de jambon blanc, un peu de Vache qui rit, et le tour est joué. Je dois dire que j’aime beaucoup l’association du jambon avec le fromage de type Vache qui rit. C’est extrêmement basique, un tantinet régressif, et vraiment délicieux.
Il suffit donc de réaliser l’appareil à pâtes, un mélange de farine ou de semoule de blé dur et d’œuf, et de farcir des ronds de pâte avec le mélange de jambon et de fromage.
Mon mari Laurier a décidé un beau jour qu’il fallait ABSOLUMENT acheter un laminoir pour faire les pâtes fraîches. C’est vrai que je n’en faisais que rarement et peut être m’a-t-il ainsi tendu une perche pour que j’accélère ma créativité côté pâtes, raviolis, lasagnes et autres spécialités italiennes.
Voici la première recette réalisée à quatre mains, suite à l’acquisition de notre laminoir… Simple et très bon.
Les ingrédients pour 4 personnes:
Pour la pâte à raviolis
Compter 100g de farine, 1 œuf, et un peu de sel par personne.
●400g de farine
●4 oeufs
● 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de sel
Préparation de la pâte
1. Mélanger les œufs battus légèrement avec la farine, l’huile d’olive et le sel. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et souple.
2. Passer des petits boudins au laminoir ou les étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. User de farine afin que les bandes ne collent pas.
On doit pouvoir voir ses mains au travers de la bande de pâte.
3. Découper des ronds de 12 à 15 cm de diamètre. Réserver.
Pour la farce
●3 tranches de jambon blanc
●8 portions de fromage fondu (type Vache qui rit)
● 1 cuiller à café de ciboulette ciselée
● ½ cuiller à café de poivre blanc
● ½ cuiller à café de sel
Préparation de la farce
1. Couper le jambon en petits carrés et écraser les portions de fromage fondu. Mélanger l’ensemble des ingrédients pour obtenir un ensemble assez compact.
2. Placer l’équivalent d’une grosse cuiller à café au centre de chaque disque de pâte sur deux. Mouiller les extrémités des disques et le refermer. Plier encore une fois en scellant les deux pointes du ravioli.
3. Faire bouillir une grande casserole d’eau et y plonger les raviolis. Laisser cuire 4 à 6 minutes.
Servir immédiatement avec un filet d’huile d’olive
Pour ces raviolis, je choisis un vin rouge des Côtes-du-Rhône Villages, un Sablet par exemple, vin charnu qui se caractérise par des arômes de fruits noirs.