Le Jour de la fête du travail, les deux ténors de la Ligue Féminine, Tarbes et Bourges, ont rendez-vous pour la Finale aller du Championnat, au Palais des Sports du Prado (photo ci dessus), à Bourges.
Le Tarbes Gespe Bigorre a terminé à la première place de la saison régulière, avec un bilan de 23 victoires pour 3 défaites, ce qui en soit est déjà une sacrée performance puisque, depuis le milieu des années 1990, jamais une autre formations que Bourges ou Valenciennes n'avait terminé à la première place de la saison régulière.
Bourges Basket, en phase de reconstruction après de nombreux départs, dont ceux de Céline DUMERC et Cathy MELAIN, a terminé à la seconde place du général, avec un bilan de 22 victoires et 4 défaites, ceci principalement à cause d'un début de saison assez cahotique, marqué par une défaite face à Arras, au Prado, suivi d'une autre, en Provence, face à Aix en Provence.
Lors de leurs confrontations directes, les deux formations sont restées toutes deux maîtresses chez elles, Bourges 73-58 le 7 Novembre 2009, Tarbes 66-58 le 17 Février 2010.
Les deux formations ont donc rendez-vous ce 1er Mai à Bourges, avant de se retrouver à Tarbes le 6 Mai, et éventuellement le 10 Mai, si le besoin s'en fait sentir.
Une autre confrontation est d'ores et déjà programmée entre les deux clubs, le 18 Mai à Bercy, en Finale de la Coupe de France.
La fin de saison sera-t-elle Tarbaise ou Berruyère ? début de réponse dès ce week end !!!