Depuis le balcon du quatrième étage de l'immeuble où je ripoline un appartement, la vue est magnifique. Le soleil se jette dans l'eau du port comme un miroir magique dispersé en des milliers de morceaux scintillant comme des étoiles.
Sur ma gauche, au-delà de la pointe du château, l'île Tomé montre un bout de son nez. Tomé est la huitième île de l'archipel des 7. Pour quelle raison elle n'en fait pas partie, nul ne le sait - trop proche de la terre ? -, mais nombreux sont ceux qui le croient.
Parfois, quand je vais pêcher, on y jette l'ancre pour y casser une graine et piquer une tête quand l'eau n'est pas trop froide, qu'elle vous remonte le matos jusqu'au nez, en attendant la marée montante. Une roche mousseuse sortie de l'eau il y a 350 000 ans, dit-on. C'est toujours planant une île…
J'écoute France Inter. Tout un programme ! Cela faisait longtemps. Les sujets défilent avec la même indolence que celle du badaud. Pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ronron et compagnie. Un sujet sur le logement social en France. Une patate chaude. Un quota plus loin, des familles se logent comme elles le peuvent dans des taudis. Des familles avec des revenus décents s'entend. Pas question de pauvreté, mais de pauvreté de la politique tout simplement…
Passons, tout le monde attend le fou du roi, l'émission phare de la matinée, de Stéphane Bern où des potaches soufflent dans la bonnette pour dire du bien à propos de gens bien. Un peu d'impertinence et beaucoup de bonne humeur. Ce qu'il faut à l'approche de l'apéro. Hier c'était le tour de Patrick Bruel à propos du film Comme les cinq doigts de la main. De l'avis général, le film d'Alexandre Arcady est bien. Patrick aussi.
Dans l'après-midi j'ai écouté là-bas si j'y suis de Daniel Mermet. Pas à dire, j'aime beaucoup le personnage Mermet. Son répondeur est un magasin d'antiquité où le correspondant jette son gazouillis, ses angoisses, ses incertitudes… Nos points communs. Aujourd'hui l'émission faisait un tour du côté conchyliculture. Je vous le dis, jamais plus je ne regarderai une huitre comme certains regardaient Chimène. Il était question d'huitres triploïdes. Naïvement j'ai pense qu'il s'agissait d'une huitre qui en avait sous la coque. Macache ! En fait c'est un OGM ! Un droide bricolé en laboratoire par l'Ifremer afin d'améliorer les « souches d'huîtres françaises » de façon à ce que ce mollusque bivalve que nous dégustons avec gourmandise résiste aux maladies. A ce qu'il semblerait elles seraient stériles et certaines mauvaises langues affirment que cela rendrait le consommateur aussi. Désormais, je me renseignerai avant d'acheter des huitres.