Magazine Culture

Katatonia

Publié le 28 avril 2010 par Avenuemontreal

Katatonia se forme à Stockholm en Suède en 1991 à l’initiative du guitariste Anders « Blackheim » Nyström et du chanteur/batteur Jonas « Lord Seth » Renkse. Avec le bassiste Guilllaume « Israphael » La Huche, présent jusqu’en 1995, ils forment un combo évoluant dans un exemplaire style doom-death, riche de thèmes comme la mort, le suicide et la dépression, et enregistrent une première demo, Jhva Elohim Meth, puis en 1992 l’EP Jhva Elohim Meth…The Revival sous la houlette de Dan Swanö. Ce dernier, personnage récurrent dans l’histoire du groupe, produit également leurs deux premiers albums Dance Of December Souls en 1993, puis l’EP For Funerals To Come en 1995, ainsi que Brave Murder Day en 1996 sur lequel apparaît Fred Norman comme second guitariste et Mikael Akerfeldt d’Opeth qui assure tous les vocaux death.

Le groupe se sépare un temps avant d’opter pour une toute nouvelle approche, donnant dans un rock à forte teneur émotionnelle et dépressive. Même le logo du groupe change. Sort ainsi l’album Discouraged Ones, premier opus de la seconde vie de Katatonia. Puis en 1999 avec le renfort de Mattias Norrman à la basse, ils enregistrent Tonight’s Decision, probablement le meilleur album de cette nouvelle carrière, qui bénéficie également du jeu de batterie de Dan Swanö. Par la suite, Daniel Liljekvist s’empare des fûts et le groupe enregistre deux nouveaux disques Last Fair Deal Gone Down en 2001 et Viva Emptiness en 2003.

Deux très bonnes compilations retraçant les deux carrières du groupe sont sorties ces dernières années. Brave Yester Days datée de 2004 reprend les chemins du doom et The Black Sessions en 2005 couvre l’orientation rock atmosphérique. Il est à noter que Nyström et Renkse apparaissent également dans Bloodbath, all-star band death suédois avec notamment Dan Swanö, Mikael Akerfeldt ou encore Peter Tägtgren. Les membres de Katatonia sont également partis prenante des défunts Diabolical Masquerade, groupe de Black Metal expérimental de Anders « Blakkheim » Nyström (avec en guest Swanö, une fois encore), et October Tide, doom mélodique aux accents death, où l’on retrouve Fred Norrman et Jonas Renkse. Katatonia, figure reconnue du métal suédois, est revenu en 2006 avec The Great Cold Distance, un album plus brutal qu’à l’accoutumée.

En 2009, Katatonia revenait sur le devant de la scène avec Night Is The New Day, nouvel opus aux confluents du métal et du rock atmosphérique. Toujours emmenés par le duo Anders Nyström / Jonas Renkse, le groupe suédois explore de nouveaux les territoires de la mélancolie et du désenchantement pour le plus grand bonheur des fans.

Petit Campus
Dimanche 12 Septembre 2010 @ 20h
$20/$25 taxes incl.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avenuemontreal 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines