Au début du mois est paru Tous à la campagne ! Un livre de Judith O’Reilly. En fait l’adaptation en livre de son blog très suivi outre-manche.
« Dans la santé et dans la maladie » : oui ! Mais « à la ville et à la campagne » ? Judith n’a jamais rien promis et se demande encore pourquoi elle a accepté d’abandonner sa carrière et son Londres bien-aimé pour suivre son mari dans cette contrée hostile. Les hormones de grossesse altèrent le discernement, elle ne voit que ça !
Enceinte jusqu’au cou, deux garçons en bas âge dans les jambes et une mère quasi aveugle au bras, Judith va découvrir un monde étrange où tomber en panne sèche peut mettre votre vie en danger, quand vous n’avez pas déjà succombé aux invasions de mouches. Et attention à la seule minorité ethnique visible : une famille de rouquins…
Récolte d’huîtres, tonte de moutons, chasse à courre, il ne sera pas dit que Judith ne fait pas d’efforts. Ni qu’elle est à l’abri de prendre goût à ces activités au grand air, aux paysages grandioses et surtout à la solidarité de ses nouveaux amis. Restera ? Restera pas ? Et si la vie à la campagne était la vie rêvée ?
Un livre très drôle car jamais méchant et surtout réaliste. Judith O’Reilly était journaliste et productrice d’émissions sur Channel 4 avant de tout arrêter pour suivre son mari dans le Northumberland.
Tous à la campagne ! de Judith O’Reilly, Traduit par Isabelle CHAPMAN, Editions Belfond, 384 pages, 19 €