Magazine High tech

HP rachète Palm : 1,2 milliard de dollars !

Publié le 28 avril 2010 par Alexandre Laurent

HP rachète Palm : 1,2 milliard de dollars !

Les Palm Pre et Pixi, tout juste lancés en France, rejoindront dans les semaines à venir le giron de l’américain HP. Le numéro un mondial du PC a en effet annoncé mercredi soir la signature d’un accord portant sur l’acquisition de son compatriote Palm.

Approuvée par les conseils d’administration respectifs des deux sociétés, la transaction prévoit un prix par action de l’ordre de 5,70 dollars par titre Palm. Le pionnier du PDA se verrait ainsi valorisé 1,2 milliard de dollars.

Depuis le début du mois d’avril court l’information selon laquelle Palm cherchait un repreneur. Le taïwanais HTC et le chinois Lenovo faisaient partie des candidats pressentis pour le rachat. C’est finalement HP qui rafle la mise, en indiquant qu’associés à sa bonne santé financière, les actifs de son compatriote lui permettront d’attaquer à bouchées doubles le marché en plein essor des smartphones.

Un temps vedette du marché des PDA, Palm a connu quelques années moroses avant de marquer les esprits, en janvier 2009, avec l’annonce du Palm Pré, un terminal communicant doté d’un système d’exploitation reposant presque exclusivement sur des technologies Web, << WebOS >>. Bien que celui-ci n’ait connu qu’un succès relatif une fois arrivé sur le marché américain, il a signifié pour beaucoup le retour de Palm dans la course aux terminaux mobiles. Quelles qu’aient été les ventes jusqu’ici, l’argument semble avoir touché HP.

«  Le système d’exploitation innovant de Palm constitue une plateforme idéale pour étendre la stratégie de HP en matière de mobilité et pour élaborer une expérience HP unique qui s’étendra à de multiples terminaux mobiles connectés  », se félicite dans un communiqué Todd Bradley, vice président de la division Personal Systems (PSG, qui regroupe PC, tablettes et smartphones), qui avant de rejoindre HP a pendant sept ans présidé aux destinées de… Palm ! Jon Rubinstein, actuel PDG de Palm, devrait conserver un poste suite à ce rachat, précise par ailleurs l’acquéreur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines