Que l’on aime la pizza ou pas, personne ne peut résister à l’irrépressible fromage fondu collé à la pâte que l’on se languit de déguster une fois la couche de garniture dévorée. Si les pizzerias regorgent d’ingéniosité pour remplir les exigences des végétaliens, jamais ils n’arrivent à nous faire fondre de plaisir. Et c’est bien là le problème ! Car tout ce qui fait songer à une pizza n’est rien d’autre que le fromage. Il suffit de le lire sur une carte, aucune pizza ne se fait sans le précieux sésame.
Aussi ai-je voulu recréer cette frénésie gustative. Nostalgiques souvenirs où je les dégustais avec voracité sur la Piazza della Signoria de Florence. Mais contrairement à la pâte fine que l’on a coutume d’apprécier en Italie, j’ai plutôt succombé à celle gonflée que l’on pourrait retrouver chez Pizza Hut. Entre les deux pourtant, rien de comparable. Celle que j’ai réalisée se déguste sans faim et ne vient en aucun cas prendre le pas sur la garniture qui, quant à elle, se savoure avec gourmandise.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir les fromages vegan de Vegusto, cette première tentative vous fera succomber. Le corsé étant le plus adapté pour rappeler ces délicieuses odeurs oubliées de pizzas traditionnelles. Il se marie avec exactitude aux courgettes et poivrons grillés. Et que dire du coulis de tomates, qui rappelle inlassablement les douceurs de la Provence. Pour les plus nostalgiques, un soupçon de câpres viendra parsemer la finition de la garniture.
Une pizza qui ferait bien concurrence à toutes celles hautement renommées !
Pizza « Cut »
Ingrédients pour une pizza de 29 cm de diamètre :
Pour la pâte à pains :
- 300 g d’eau
- 9 g de sel
- 225 g de farine complète de blé (Biocoop)
- 215 g de farine T65 (Biocoop)
- 20 g de levain de blé bio (Priméal)
Pour le coulis de tomates :
- 200 g de coulis de tomates
- 5 ml d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 2 g d’origan
- 2 g d’herbes de Provence
- 2 g de Sel Herbamare
- 2 g de poivre
Pour la garniture :
- 240 g de courgettes grillées (Karavel)
- 240 g de poivrons grillés (Karavel)
- 100 g de fromage vegan corsé (Vegusto)
- 20 g de câpres
- 1 oignon
- 5 ml d’huile d’olive
Préparation :
Pour la pâte à pains :
Mettre tous les ingrédients dans la cuve, puis programmer la machine à pains sur la fonction « Basique ». Arrêter la MAP au bout de deux heures, puis abaisser la pâte dans un moule à tarte de 29 cm de diamètre, en veillant à bien rester régulier – Si la pâte est trop collante lors de sa sortie, ne pas hésiter à faire tomber un peu de farine en pluie, puis pétrir à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique.
Pour le coulis de tomates :
Faire revenir l’ail et l’huile d’olive dans un wok, puis incorporer le coulis de tomates et les épices. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux le temps du reste de la préparation.
Pour la garniture :
Préchauffer le four à 180°.
Découper l’oignon en fines lamelles, puis le faire frire dans une poêle jusqu’à ce qu’il obtienne une jolie coloration dorée. Réserver.
Couper le fromage en deux, en prendre la moitié, puis couper de nouveau en lamelles dans le sens de la longueur. Réserver.
Etaler le coulis de tomates sur la pâte, en veillant à laisser une marge de pâte sur les bords, puis disposer les tranches de fromage de manière uniforme sur toute la surface. Ajouter les lamelles d’oignon frit, les courgettes puis les poivrons grillés et terminés par les câpres.
Mettre la pizza au four sur position grill et laisser cuire 25 minutes. La pâte doit doubler de volume. Sortir du four lorsque la pâte est bien gonflée et dorée et que les légumes sont bien cuits.
Découper des parts à l’aide de ciseaux et accompagner d’une salade composée !
Buon appetito !