Le concept : faire la fête du livre et mobiliser autour de lectures publiques, pique-niques littéraires et autres « lectures vagabondes » etc… Une intention louable pour booster un secteur de l’édition en pleine crise (excepté la BD et les polars) et menacé par l’arrivée des e-books et les risques de piratage. Mais là où une création de ce type aurait mérité une com de vaste ampleur, on ne trouve pour le moment qu’amateurisme :
1/ Un site raté
Ergonomie douteuse, images horriblement photoshopées, navigation mal aisée, le site actuel ressemble plus à un brouillon qu’à un site définitif.
2/ Une présence sur les réseaux sociaux quasi nulle
- La page Facebook ne compte que 1000 membres au 28 avril (pour une page créée le 1er avril, c’est peu, à peine quelques dizaines de posts sur le wall, aucun entre le 15 et le 23!),
- aucun compte Twitter n’a été créé,
- aucun blog.
Un manque flagrant de contenu et de présence sur les media ! Plutôt étonnant surtout lorsque l’on sait que le Ministère souhaitait accorder aux réseaux sociaux une part prépondérante dans la promotion de l’événement ! A croire que le monde littéraire et le Ministère de la culture, déjà frileux face à l’édition numérique, n’ont pas encore pris le virage du web 2.0 ! Serait-ce une des raisons des difficultés du secteur ?