Bon peut-être discutable si on peut vraiment appeler ceci un cupcake. Il est présenté dans mes tasses (en silicone) 'Teacup Cupcake' et se mange à la cuillère. Un coeur délicieusement fondant et intense dans lequel se cache une petite tranche de mangue (mais une framboise ou un peu d'ananas bien mûr ira parfaitement aussi). Mieux vaut préparer cette recette dans une caissette en silicone ou un verre pour le four. A déguster chaud ou refroidi à température ambiante. Avec cette recette je participe au concours Mon Meilleur Gâteau au Chocolat #2 de chez Chocolat à Tous Les Etages
Ingrédients pour 4 tasses/ caissettes en silicone/ verres):
85g de chocolat corsé
85g de beurre a température ambiante
1 fève de Tonka râpé
85g de sucre extra fin
2 oeufs
30g de farine
1 pincée de sel
4 petites cubes de mangue
Préparation des 'Cupcakes':
- Préchauffez le four à 180° C.
- Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.
- Ajouter la fève de tonka râpé
- Travailler les oeufs et le sucre jusqu'au blanchiment.
- Mélangez les deux et ajoutez la farine et le sel
- Avec un bac à glaçons, remplissez 4 cubes avec cet mélange et mettez un peu de mangue (ou de framboise) dans chaque. Mettez au congélateur quelques heures pour obtenir des 'glaçons'. En attendant, mettez le reste de la pâte à côté à température ambiante (20°C).
- Remplissez les caissettes/ verres à 1/2 avec la pâte puis ajoutez un 'glaçon', couvrez avec une dernière couche de la pâte.Ne remplissez les caissettes plus que 3/4.
- Faites cuire 15 minutes au four à 170°C.
Pour la décoration:
Saupoudrez de cacao.