L’E1000 a été lancé fin 2009 et comme son frère jumeau le Nokia N97, il dispose d’un clavier QWERTY complet escamotable. Le clavier est assez compact, mais reste suffisamment spacieux et confortable avec ses 3 rangées de touches pour permettre une frappe rapide. Le D-PAD à gauche du clavier vous rendra la navigation facile et intuitive pour vous déplacer dans les menus (soit dit en passant traduits en français) ou sur une page web.
L’E1000 n’est certes pas un mini phone, il mesure 114 x 58 x 17 mm et pèse environ 160 g, mais nous devons prendre en compte qu’il dispose d’un clavier QWERTY complet.
Fermez le clavier et vous obtenez un GSM à double cartes SIM, quadri-bandes, avec un écran tactile de 3,2 pouces, 60.000 couleurs et d’une résolution de 240*320 pixels. Sous l’écran, on trouve trois boutons de contrôles: deux touches capacitives (pour lancer les appels et retourner à la fonction précédente) et un bouton de menu. À l’autre extrémité de la face avant du E1000, se trouvent l’écouteur et un appareil photo. Côté droit du téléphone il y a un bouton ainsi qu’un va et vient pour régler le volume. L’arrière du téléphone dispose d’un autre appareil photo de 2 méga pixels muni d’un flash LED. L’objectif de l’appareil photo est protégé par un cache de protection coulissant afin d’éviter les égratignures.
Un des atouts du E1000 par rapport à la plupart des autres téléphones chinois du marché, est la possibilité de personnaliser l’écran principal comme le propose l’N97. Vous pouvez vous déplacer de manière intuitive avec le stylet, l’horloge, le panneau de messages et ajouter des widgets à partir des menus pour créer des raccourcis. Une fois votre menu principal personnalisé, faites coulisser le clavier et le contenu de l’écran bascule automatiquement en mode « 16:9 », inclinez l’écran à 45o pour une meilleure visibilité, allumer le WiFi, connectez-vous à un hotspot et vous pouvez surfer gratuitement sur Internet. Grâce à Opera Mini, au D-Pad et à l’écran tactile, la navigation internet sera une expérience agréable.
Il est possible de se déplacer dans la page web avec le doigt, de sélectionner une zone que vous souhaitez lire et appuyez dessus pour zoomer sur la sélection.
Un petit regret quand même, le stylet ne peut être rangé dans le téléphone.
L’E1000 possède aussi toutes les fonctions multimédias nécessaires : TV analogique (voir si votre zone géographique est couverte) avec enregistreur, lecteur MP3, lecteur d’images, lecteur de vidéos, appareil photo, enregistreur de vidéos, lecteur d’eBook, de Word et d’Excel, plusieurs jeux et le mode Java permettant d’installer de nouvelles applications. L’accéléromètre intégré au E1000 vous permettra de passer d’un MP3 ou d’une image à une autre simplement en secouant le téléphone.
Avec son clavier coulissant latéral et son écran tactile, l’E1000, c’est presque deux téléphones en un.