Encore une fois nous participerons à l'arbitraire exercice de donner des notes aux équipes avant que les joueurs sélectionnés n'aient joué un seul match. C'est d'même. Comme l'an dernier, nous évaluerons les équipes à l'aide d'une unité de mesure prestigieuse: le Serge Amyot. 1 Serge Amyot = Pas bon. 5 Serge Amyot = Vraiment excellent. C'est simple et amusant.
Cardinals de l'Arizona
Les Cards possédaient déjà une solide équipe alors ils avaient peu de besoins criants. Ils ont ainsi pu choisir le meilleur joueur disponible lorsqu'ils ont parlé au 26e rang, le DT Dan Williams (Tennessee). Celui-ci apportera de la robustesse à la ligne défensive si l'équipe réussit à le garder motivé. Williams est gros et fort, il devrait remplir le milieu de la ligne de belle façon. Un bon NT, c'est une denrée rare...
Les Oiseaux Rouges devaient s'assurer de remplacer le ILB Karlos Dansby qui a quitté pour Miami, ce qu'ils ont fait avec leur choix de 2e ronde. Les experts aiment beaucoup Daryl Washington (TCU) et croient fermement qu'il pourra contribuer dès sa saison recrue. On peine à croire qu'il sera partant immédiatement mais il devrait pouvoir le devenir en courant de saison. Le kid est rapide et athlétique, un bon choix.
En 3e ronde, l'Arizone a opté pour le WR André Roberts qui pourrait éventuellement remplacer Anquan Boldin. Pour le moment, il se contentera du poste de 4e receveur de passes, derrière les Fitzgerald, Breaston et Doucet. Roberts est bien coté pour un joueur issu d'une petite université, The Citadel. Les succès de Pierre Garçon (Mount Union) ont assurément ouvert des yeux dans la NFL. L'ami André devrait devenir un bon slot receiver, il possède de bonnes mains et court de bons tracés.
Les joueurs choisi par les Cards dans les rondes tardives s'inscrivent dans une optique de profondeur. Le quart-arrière John Skelton (5e ronde, Fordham) est intrigant. Il possède un bras canon et a accumulé des bonnes stats dans la NCAA. Les adversaires n'étaient pas toujours de taille, toutefois. Il constituera un projet à long terme.
Les Cardinals ont mis la main sur trois bons prospects et comblé leur besoin au poste de secondeur mais on ne voit pas vraiment de vedette potentielle dans leurs choix.
Notre cote: 3,5 Serge Amyot
49ers de San Francisco
Les Niners ont pris un pari audacieux: ils se sont dits qu'en améliorant leur ligne offensive, leur attaque aérienne et leur jeu au sol deviendraient du coup plus dangereux. On a tendance à leur donner raison car leur run blocking était médiocre en 2009 et ils ont terminé au 22e rang pour les sacks alloués avec 40. Le LT Anthony Davis (11e) et le G Mike Iupati (17e) sont donc devenus les deux choix de première ronde de l'équipe. Davis est un tackle athlétique qui tassera possiblement Joe Staley à droite après quelques matches. Au pire il restera RT pendant un an. Iupati est un gars très agressif qui convient bien dans un jeu de course simple qui va droit devant. On aime les deux bonhommes mais on se rappelle que le QB qui jouera derrière eux s'appelle toujours Alex Smith.
Le Frisco a réalisé deux autres bonnes prises aux ronde 2 et 3, Taylor Mays (S, USC) et Navorro Bowman (LB, Penn St). Mays était considéré par presque tout le monde comme un choix de milieu de 1e ronde et les Niners ont été chanceux de l'obtenir au 49e rang. Il aidera surtout contre le jeu de course, il a des carences en couverture contre la passe, et il apportera du toughness et de l'attitude à la tertiaire. Bowman est un secondeur talentueux qui a cependant connu des difficultés hors-terrain qui ont nui à son draft stock. Un projet intéressant, Mike Singletary devrait être en mesure de faire quelque chose avec lui. Parmi les choix ultérieurs des 49ers, notons le TE Nate Bynham (Pitt), un excellent bloqueur qui devrait donner un coup de main supplémentaire dans le jeu de course.
On aime le repêchage des Niners mais on aurait préféré qu'ils ajoutent un quart-arrière de développement dans le cas très probable où Alex Smith ne fasse pas le travail. On leur enlève donc une grosse moitié de Serge...
Notre cote: 3.5 Serge Amyot
Rams de St-Louis
Évidemment, le gros morceau ici s'appelle Sam Bradford (QB, Oklahoma). Il est clair que le premier choix global deviendra partant de l'équipe assez rapidement mais il ne faut s'attendre à un success story immédiat à la Matt Ryan ou Mark Sanchez. Ces deux-là s'alignaient avec de bonnes équipes tandis que Bradford s'amène avec une formation presque totalement démunie. Il possède tous les atouts mais on doute qu'il puisse nous les faire admirer en 2010.
Roger Saffold (2e ronde, Indiana) pourrait remplacer Alex Barron au poste de RT dès le début de la saison et constitue un solide choix. On note toutefois que des gars comme Sergio Kindle et Taylor Mays étaient toujours disponibles à ce moment et qu'un équipe aussi poche que les Rams aurait peut-être du choisir le meilleur joueur disponible, indépendamment de sa position. On dit ça d'même et on souhaite malgré tout bonne chance à Roger!
En 3e ronde, le St-Louis a accueilli Jerome Murphy, un demi de coin de South Florida qui devrait contribuer comme dime back dès la saison prochaine. Dans la rondes subséquentes, l'équipe a acquis une paire de tight ends: Michael Hoomanawanui (Illinois, un bon bloqueur) et Fendi Obundu (Arizona, un pass-catching TE). L'équipe ne comptait plus que Randy «Wife Kicker» McMichael comme TE digne de ce nom alors les deux jeunes devraient voir de l'action en 2010. Tous les autres choix sont des projets douteux ou des joueurs de profondeur.
On croit au potentiel de Bradford et on sait que les Rams doivent penser à long terme mais on est pas trop épatés des acquisitions de l'équipe. Ça manque de punch...
Notre cote: 3 Serge Amyot
Seahawks de Seattle
Eux autres, ils ont frappé le jackpot. Le LT le mieux coté du repêchage, Russell Okung (Oklahoma St)a glissé jusqu'au 6e rang global et les Hawks l'ont choisi sans se poser de questions. Il remplacera Walter Jones dès le début de la saison et pourrait prolonger le carrière de partant de Matt Hasselbeck. Il sera comparé à Trent Williams que les Skins lui ont préféré au 4e global et des comparaisons comme ça, c'est l'fun.
En 2e et 3e ronde, Pete Carroll et sa bande ont ajouté deux autres vedettes potentielles en Earl Thomas (S, Texas) et Golden Tate (WR, Notre Dame). Thomas est un ballhawk polyvalent qui excelle en couverture contre la passe. Il ajoutera un playmaker à la tertiaire du Seattle, l'équipe n'ayant réussi que 13 interceptions en 2009 (22e rang). Il ne faut pas s'emballer outre mesure avec Tate même s'il est bien connu à cause qu'il jouait pour les Fighting Irish avec Jimmy Clausen. L'ami Golden (quel bon nom) deviendra probablement un excellent WR mais il devra s'adapter au style de la NFL. Il est un peu petit (5'10'') et pas particulièrement rapide mais il ad 'excellents instincts et des mains en or. Oui, on commence tout de suite les jeux de mots poches avec Golden... On s'attend à le voir briller davantage en 2011. Néanmoins, un excellent choix de 3e ronde.
En 4e ronde les Hawks ont ajouté un demi de coin plein de potentiel qui se remet d'une grave blessure (Walter Thurmond, Oregon) et un pass rusher qui devrait pouvoir se joindre rapidement à une rotation sur la ligne défensive (EJ Wilson, North Carolina). Carroll a aussi sélectionné un de ses anciens élèves à USC, le TE Anthony McCoy. Ce dernier avait perdu des plumes en raison de problèmes hors-terrain mais on imagine que Carroll le connait bien et qu'il saura l'utiliser.
Du talent de pointe, des projets de développement intéressant, les Hawks ont vraiment cartonné à lors du repêchage 2010. Mentionnons aussi qu'ils ont obtenu le porteur de ballon Leon Washington des Jets en retour d'un maigre 5e choix...De la belle job!
Notre cote: 4.5 Serge Amyot.
Demain: l'AFC Nord!