Communiqué de presse du 28 avril 2010
Face aux revendications qui opposent, depuis bientôt une semaine, les syndicats des agents de la SNCF des lignes TER à la Direction Régionale de la SNCF, le groupe socialiste et démocrate de la Région Alsace tient à rappeler les positions qui ont toujours été les siennes en matière d’accompagnement dans les trains régionaux.
Nous sommes attachés à une conception du service public qui permet non pas aux opérateurs de faire des profits ou aux régions de réaliser d’hypothétiques économies (en supprimant par exemple les agents dans les gares et dans les trains) mais à une conception qui place la qualité du service, dont la sécurité, au coeur de cette politique publique.
A de nombreuses reprises, nous avons exprimé notre ferme opposition aux expérimentations de « non accompagnement à bord» menées par la Région et la Direction Régionale, qui préféraient remplacer les agents par des caméras embarquées.
Force est de constater aujourd’hui que ce dispositif a des conséquences sur la sécurité et la qualité des services à bord des trains, et sur la sûreté des circulations. Si les exigences en termes de résultats vis-à-vis de notre partenaire SNCF sont légitimes, la baisse des coûts d’exploitation ne doit pas systématiquement passer par la réduction de la présence humaine.
Si la Région Alsace veut continuer de développer une mode de déplacement démocratique alternatif au tout routier, elle ne doit pas faire d’impasse sur la qualité du service rendu aux usagers, et particulièrement la sécurité.
Anne-Pernelle RICHARDOT et Antoine HOME
Pour le groupe des élus socialistes et démocrates