Alors que 2010 célèbre à Barcelone Ildefonso Cerda, architecte à l’origine du plan d’extension qui rythme depuis 150 ans la capitale catalane, les Barcelonais sont invités dès le 10 mai à donner leur avis sur une éventuelle modification de l’Avinguda Diagonal.
Avinguda Diagonal Barcelone
Cette grande avenue qui traverse Barcelone sur 11 kilomètres du Sud-Ouest au Nord-Est sépare le quartier de l’Eixample en deux, partant du quartier de l’Illa, et s’étendant jusqu’a celui de Diagonal Mar, le nouveau port de Barcelone. L’avenue Diagonal concentre boutiques, centres commerciaux, tours de bureaux et hôtels, c’est une des avenues les plus importante de la ville. Elle se veut un axe oblique aux rues perpendiculaires du quartier de l’Eixample, et traverse plusieurs grandes places, comme celle de Pio XII ou celle de Glories, où se trouve la Tour Agbar réalisée par l’architecte français Jean Nouvel.
C’est la première fois que les Barcelonais sont consultés sur un projet de réforme urbanistique majeur. Deux projets sont opposés et exposés au public.