Les grands prix 2007 de relatio

Publié le 02 décembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
 Angela Merkel, Maud de Boer-Buquicchio, Dick Marty à l'honneur

Nous l'avions annoncé.... Les résultats sont tombés! Avec la période des fêtes et la fin de l’année arrive l’heure des bilans et de ces « hit-parades » en tous genres que l’on appelle les « prix » ou les « personnalités de l’année », ou les « événements de l’année ».Une tradition qui a bien des vertus, avec tous les vices d’arbitrages parfois arbitraires. L’an dernier, RELATIO avait consacré « Européen de l’année » Álvaro Gil-Robles, premier Commissaire européen aux droits de l’homme, parce qu’il avait donné durant son mandat une importance et une influence considérable à ce poste assuré aujourd’hui par Thomas Hammarberg.Cette année, RELATIO décerne plusieurs prix ...

« L’Européen de l’année » :

 Mme Angela Merkel

Inutile d’insister : le choix s’impose. Comme pour les jurés du Prix Charlemagne ou, en Allemagne de "L'Homme politique de l'Année", ou,au niveau mondial, de FORBES. A tous points de vue, Angela Merkel s'est imposée à nous naturellement et très nettement.. Quelle belle présidence de l’Union ! Quel sérieux ! Quelle cohérence ! Et quelle personnalité, aux antipodes des artifices des champions de la com’ qui semblent avoir le vent en poupe ailleurs en jouant la pipolisation et les cartes du fric et de la frime. En plus, elle sait, au niveau européen, jouer « collectif » tout en défendant avec excellence ses intérêts nationaux.Merci Madame. très respectueusement. Vous êtes déja dans la liste des "Grands Européens", des continuateurs des "Pères" d'une oeuvre qui reste à pourquivre, "pas à pas"...ou un peu vite. le monde buoge plus rapidement que notre continent!

A LIRE SUR RELATIO >>>>>>>

UNE FICHE SUR ANGELA MERKEL >>>>>

Le « Prix Strasbourg » de Relatio :

Maud de Boer-Buquicchio

Secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe. C’est elle qui incarne le mieux et sert me plus efficacement les valeurs de cette « Europe de Strasbourg » qui met la dignité humaine au cœur de toutes les préoccupations. Hyperactive non pour paraître mais pour faire. Une croisée des droits de l’homme, cette militante efficace, cette combattante courageuse, cette humaniste sans concession. Elle conduit avec ses moyens de vraies guerres contre les inégalités, les racismes et l’antisémitisme, les discriminations en tous genres, le non-respect des droits des minorités (les Roms, par exemple), les violences faites aux femmes et aux enfants et les évolutions liberticides de nos sociétés… Une grande Dame, Mme de Boer-Buquicchio.

SUR LE SITE DU CONSEIL DE L'EUROPE >>>>>>

LA BIO >>>>

La révélation européenne

de l’année : Dick Marty.

Ce sénateur suisse a fait un travail d’enquête, a conduit des investigations, et a su résister à toutes les pressions pour mener à bien plusieurs rapports décidés par l’Assemblée du Conseil de l’Europe après les allégations uo les révelations du Washington Post et l'ONG Human Rights Watch, sur l'existence de centre secrets de détention de la CIA dans des Etats membres du Conseil de l'Europe. Son travail n’est pas encore terminé. Mais d’ores et déjà Dick Marty illustre le pouvoir d’influence que des Parlementaires peuvent avoir quand ils prennent au sérieux leur rôle de membre de l’Assemblée de l’organisation paneuropéenne. Qu’il soit ici honoré et remercié.

PRIX DES DROITS DE L'HOMME >>>>>>

SUR RELATIO >>>>>>   ET   >>>>>>>>>>

SUR LE SITE DU CONSEIL DE L'EUROPE >>>>>>>>

Le livre européen de l’année :

Lettres européennes

Manuel d'histoire de la littérature européenne Annick Benoit-Dusausoy, Guy Fontaine Editions de Boek université) Un ouvrage qui manquait. Et qui est remarquablement fait. Lettres Européennes, c’est le premier manuel d'histoire de la littérature européenne. Plus de deux cents universitaires de toute l’Europe ont collaboré à cet ouvrage collectif qui a une ambition pédagogique noble et qui atteint son but : il est légitime et nécessaire, pour les 800 millions de citoyens européens, de connaître les racines, l’histoire, l’actualité de la production littéraire de l’Europe qu’ils habitent. La citoyenneté se forge sur une conscience qui se nourrit de l’écrit, au-delà des difficultés des traductions et des clivages entre tradition et modernité.

Aux contributions sur les héritages antique, biblique, celtique ou arabo-andalou, qui ouvrent le livre, répond le chapitre « Figures contemporaines » : 46 notices sont consacrées à 46 auteurs contemporains vivant et écrivant la littérature d’aujourd’hui dans le continent européen.

Dialectique du connu et de l’inconnu, imbrications de l’Histoire dans des histoires, littérature de témoignage ou de fiction : l’Europe qui s’écrit aujourd’hui est en consonance avec la tradition de circulation des êtres, des livres et des idées, caractéristique de la genèse culturelle de notre continent. Bravo à eux ! Puisse cet ouvrage être le premier d’une série… L’Europe est une entité culturelle. Pour s’y reconnaître, il faut mieux la connaître.

L'ARTICLE DE RELATIO, par Daniel RIOT >>>>>>>>>>>>

SUR AMAZON >>>>>>

L’écrivain européen de l’année :

Dany-Robert Dufour

Les professionnels de l’Europe seront sans doute surpris : la dimension européenne n’est pas le premier souci de ce philosophe-écrivain, professeur à Paris VII qui n’a ni l’audience ni la notoriété que ses essais devraient lui valoir. Ce spécialiste du langage et de l’éducation offre dans le « Divin marché » (publié chez Denoel) une série de clefs pour mieux comprendre cette crise mentale, cette désorientation politique et cette dérégulation morale qui sévit en Europe et mine la construction européenne en raison non du « libéralisme », mais d’une libéralisme défiguré et d’un hypercapitalisme qui font de la production de richesses une fin et non un moyen… Nous reviendrons prochainement sur RELATIO sur cet ouvrage, remarquablement construit et écrit, qui fait suite à deux essais qui restent à relire ou à découvrir : l’Art de réduire les têtes (2003) et On achève bien les hommes (2005).

UNE NOTE SUR DANY-ROBERT DUFOUR >>>>>>>>>>

DANY-ROBERT DUFOUR SUR AMAZON >>>>>>

La campagne européenne de l’année :

Egalité des chances pour tous

Quel plus thème de campagne européenne ? SOS inégalités : l’urgence est là ! 2007, Année européenne de l’égalité des chances pour tous. Lancée par la Commission européenne en concertation avec le Conseil de l’Europe et avec les pays membres de l’Union , cette « Année » vise à soutenir la lutte contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient liées à l’origine, aux croyances, au genre, à l’âge, au handicap ou encore à l’orientation sexuelle de ceux qui les subissent. Une campagne de sensibilisation et d’information a été menée tout au long de l’année 2007, auprès du grand public, autour de 4 grands thèmes : l’égalité des droits et le droit à la non discrimination, la représentation des minorités sous représentées, la reconnaissance de la diversité, l’importance des valeurs de respect et de tolérance. Constat : c’est bien. Mais 2007 s’achève et la lutte contre toutes les discrimination ne doit pas seulement continuer mais s’intensifier….sur plusieurs années, et à tous les niveaux !

EN SAVOIR PLUS >>>>>>>

L’initiative européenne de l’année :

Tomorrow's Europe

En cette année du 50e anniversaire du Traité de Rome, alors que les discussions sur un nouveau Traité vont aboutir, l’implication des citoyens demeure plus que jamais essentielle pour l’avenir de la démocratie européenne. L’un des principaux défis à relever au second semestre 2007, dans le contexte de la relance des discussions intergouvernementales et en amont de l’élection du Parlement européen en 2009, a été de démontrer qu’il existe une ligne de communication claire, effective, entre les citoyens européens et les décideurs, par delà les frontières. Tomorrow’s Europe permettra un lien direct entre citoyens et responsables politiques. Grâce à la méthodologie du Sondage Délibératif, cette initiative a été :
 Réellement représentative, à travers un sondage mené par TNS auprès d’un échantillon de la population des 27 Etats membres de l’UE, portant sur des thèmes clefs de l’avenir de l’Europe, en particulier ses dimensions économiques et sociales.
 Réellement participative et transnationale. Elle a réuni en effet dans un second temps un sous-ensemble aléatoire de plusieurs centaines de citoyens de tous milieux sociaux. Ceux-ci ont reçu une information sur les thèmes abordés, couvrant un éventail d’opinions politiques le plus diversifié possible, vérifié par un panel indépendant de responsables politiques.
 Réellement rigoureuse et scientifique. Un sondage final a évalué les opinions des citoyens participant à la délibération après que ceux-ci aient échangé entre eux, reçu une information équilibrée et dialogué avec des experts des thèmes abordés.

Opération réussie ! L’initiative de l’année de RELATIO récompense NOTRE EUROPE

Voir le site de TOMORROW EUROPE

VOIR LE SITE DE NOTRE EUROPE >>>

Le prix Média de Relatio :

Zoom Europa d’Arte

Ce palmarès 2007 serait incomplet sans un salut très confraternel à Arte, plus précisément à l’équipe de ZOOM EUROPA. Enfin une bonne émission hebdomadaire sur l’Europe à la télévision à une heure de bonne écoute (tous les mercredi à 21h30) réalisée avec talents et moyens. Zoom Europa veut montrer l’Europe dans toute sa diversité, sans concession pour les institutions et au plus près des gens, quitte à bousculer les idées reçues. Objectif atteint. A découvrir sur Arte Plus 7 si vous ne connaissez pas. Supplique à ARTE : que cette émission vive longtemps avec les moyens indispensables au but poursuivi. Vivre l’Europe, c’est d’abord mieux connaître et faire connaître les Européens. A quand cette émission en prime time sur au moins une des chaînes de France Télévision ?

VOIR LE SITE DE ZOOM EUROPA >>>>>>>>>>

RAPPEL RELATIO A DECERNE AUSSI DES COURONNES D'EPINES >>>>>>>>>>>>