La cour du cloître a été investie par deux artistes de Nü Köza (Fabien Lédé et Api). cf photo de gauche. A partir de bouteilles plastique retravaillées ont été réalisés des panneaux translucides qui flottent au vent et jouent avec la lumière ( écho aux vitraux de la chapelle) et des guirlandes colorées qui dégringolent des arbres.
Passons à l’intérieur du musée. Là vous attend l’OBJET et ses vies, ses histoires. Des petits espaces ont été ménagés, par thèmes, l’objet gardé, l’objet jeté, l’objet re-cyclé etc. Les parois sont faites de carton (vrai matériau de construction), de palissades, de tôle rouillée…On est au grenier de grand-mamy ou à la décharge ou au musée archéologique etc. Du biface préhistorique au téléphone portable, du bon nounours à la boîte de maquereaux, de la boîte de poudre à la canette de coca….l’objet se définit, se raconte, s’explique… et devient une réflexion philosophique et sociale.
Beau? Utile? Abandonné? Oublié? Récupéré? Réutilisé? Collectionné? Entré au musée? Métamorphosé en oeuvre d’art? J’aime l’objet! Pas vous?
De l’objet au déchet, il n’y a qu’un pas. L’expo met le doigt dessus (et pas qu’un doigt). Et on n’échappe pas à la question angoissante de l’avenir de notre planète…
Cette expo n’est qu’une partie de la grand manifestation « Utopies et innovations » organisée par 16 villes de l’Est, dont Dijon. Et d’ici septembre, repérez les spectacles, conférences, ateliers et autre rendez-vous.
Jonas en parle (magistralement comme d’hab) sur dijonscope.com du 24 avril
Et allez sur utopinov.net pour en savoir encore plus plus