Le Vol chez l’Oiseau

Publié le 28 avril 2010 par Photozcool @zoomterre

Après avoir vu les principales caractéristiques des Oiseaux, voyons à présent le fantastique ballet qu’est leur vol.

Le Vol chez l’Oiseau

Chez les Oiseaux, trois choses sont à prendre en considération pour appréhender le vol : les plumes, le squelette et les muscles.

Le vol chez l'Oiseau

Les plumes

Elles sont tout d’abord une protection, contre le froid notamment. Si vous voyez un oiseau avec le plumage tout gonflé… il se réchauffe grâce à l’accumulation d’air sous ses plumes. Un peu comme on le fait nous dans un sac de couchage.

Les plumes sont faites en kératine et en offrant une grande résistance à l’air, elles vont permettre à l’oiseau de voler.

Il est donc d’une importance vitale pour un oiseau de prendre soin de ses plumes :

- en éliminant les parasites grâce à des bains de poussière, de soleil ou même de fourmis pour certains
- en lissant le plumage pour raccrocher les barbules aux barbes.

Plume

Les barbes sont les éléments horizontaux. Les barbules sont verticaux sur les barbes. Comme vous le constatez sur cette plume de Chouette hulotte, toutes les barbes ne sont pas raccrochées les unes aux autres.

- la majorité des oiseaux ont une glande uropygienne située sous le croupion. Celle-ci sécrète une substance grasse pour huiler le plumage. Cette glande, très importante pour les oiseaux d’eau, manque néanmoins au Cormoran, par exemple, qui est obligé d’étendre ses ailes au soleil pour les faire sécher.

Le squelette

Les Oiseaux ont un corps homogène qui rend leur allure très aérodynamique. Ils ont un centre de gravité très bas qui leur permet de faire des changements de direction très rapides. Il n’y a qu’à regarder des Hirondelles ou des Martinets pour s’en rendre compte… c’est impressionnant !!

Les os des Oiseaux sont creux. A l’intérieur, il y a une sorte de charpente, l’entretoise, qui les rend très solides. De ce fait les Oiseaux sont très légers. Plus les Oiseaux sont aériens (un Rapace l’est plus qu’une Mésange) plus les os sont perfectionnés au niveau de l’architecture de l’entretoise.

Les muscles

Ils constituent 15 à 20% du poids total d’un oiseau. Pour être très légers, les Oiseaux ont des sacs aériens entre les organes. Ils se remplissent à chaque inspiration.

Tout est question de légèreté en matière de vol chez l’Oiseau ;-)

Silhouettes d’Oiseaux en vol

Voici quelques silhouettes d’Oiseaux en vol.. j’ai choisi des Oiseaux communs en Auvergne et probablement partout en France à l’exception du Milan royal peut-être.

Silhouettes Oiseaux en Vol

Ben voilà… j’espère que cet article vous a été utile :))

Dans notre prochain article sur les Oiseaux, nous aborderons leur cycle annuel.

Ha… et n’oubliez pas de cliquez sur les images pour les agrandir ;-)