Selon une étude américaine du Chief Marketing Officer Council (CMOC), les ordinateurs seraient source de “stress informatique”.
“Les ordinateurs sont devenus tellement importants qu’ils sont devenus une épée à double tranchant”, souligne Murray Feingold, un médecin cité dans cette étude. “Quand ils fonctionnent bien, (les ordinateurs) sont formidables. Mais quand quelque chose ne va pas, nous paniquons tout de suite – c’est ce que j’appelle le syndrome du stress informatique.”
Sur le panel de 1000 personnes interrogées, 64 % indique que leur “ordinateur a déjà été source d’angoisse ou d’anxiété”. Les causes principales sont les ralentissements du système (51 %), la lenteur au démarrage (36 %), les infections par des virus (16 %), l’impossibilité de se connecter à Internet (15 %), ou le réseau Wi-Fi instable (14 %).
64 % des sondés ne font appel à aucun professionnel, en essayant soit de réparer seul la panne (37 %), de faire appel à un membre de leur famille ou à un ami (18 %), en en ne faisant rien du tout (9 % !).
Seuls 15 % appellent une hotline ou se rendent chez un réparateur (7 %), à cause du prix, de l’inefficacité ou de la longueur d’attente au téléphone.
via Le Monde