Turner et ses peintres

Par Vanessacoraretti

Le peintre anglais J.M.W Turner (1775-1851), largement reconnu de son vivant, est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands peintres de paysage du XIX ème siècle et un renovateur du genre notamment dans ses oeuvres où s’opère un dépassement de la tradition par la dilution des formes dans la lumière.

A tel point, qu’il est souvent perçu comme avoir été une source d’inspiration pour le courant impressionniste voire pour la peinture abstraite. A 27 ans, il est élu membre associé de la Royal Academy.

L’exposition "Turner et ses peintres", s’attache à montrer et expliquer comment cet artiste révolutionnaire s’est, paradoxalement, constamment inspiré d’autres maîtres anciens ou contemporains mais sans les pasticher. Son travail exigeant et ambitieux s’est nourri de son dialogue avec ces derniers.
Grâce à plus d’une centaine d’oeuvres provenant de grandes collections britanniques, américaines, des musées du Louvre, du Prado et de Londres, on comprend mieux comment le peintre Anglais s’est inspiré de "ses peintres", Le Lorrain, Poussin, Rembrandt … mais surtout comment il s’en distingue pour construire son propre affranchissement et sa liberté de peindre portée a son apogée dans sa dernière décennie d’activité.
 

A voir absolument !

Avant d’aller à l’exposition, prévoir de télécharger les explications sur son Iphone ou Ipod, indispensables et très pédagogiques.

Galeries Nationales du Grand Palais
Jusqu’au 24 mai