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L’iPad, nouvel appât pour les hackers ?

Publié le 28 avril 2010 par Dgabs

L’iPad, nouvel appât pour les hackers ?Voilà un peu plus de trois semaines que la commercialisation de l’ordinateur à écran tactile d’Apple a commencé aux Etats-Unis. Après le lancement de l’iPad modèle Wi-Fi le 3 avril dernier, celui du modèle 3G est attendu d’ici le 7 mai. Et les clients se ruent sur ce nouveau jouet. Ce qui n’a pas manqué d’intéresser au plus haut point les créateurs de virus…

Les arnaques commencent donc à apparaître et la société de sécurité informatique BitDefender a lancé une mise en garde adressée aux nouveaux et heureux possesseurs d’un iPad. Elle a notamment repéré une attaque élaborée mettant en œuvre mails piégés, faux site et « cheval de Troie ». Attaque qui vise, non l’iPad lui-même, mais les ordinateurs des propriétaires de la fameuse tablette, utilisés pour la mettre à jour. L’iPad servant d’appât pour les hackers, qui s’en servent pour s’introduire dans les ordinateurs personnels de ses propriétaires.

Déjà plus de 600.000 iPads vendus

Dans le détail, voici la méthode utilisée : les hackers envoient des mails dans lesquels ils proposent de télécharger une mise à jour de logiciels destinés à l’iPad. Dans ces fameux mails, un lien renvoyant vers un site internet plus vrai que nature, supposé offrir la dernière version d’iTunes. Il installe en fait un programme malfaisant sur l’ordinateur de l’utilisateur, qui permet aux hackers de s’introduire dans la machine et d’en prendre le contrôle.

« Avec plus de 600.000 iPads vendus depuis le lancement de la tablette, on comprend facilement pourquoi les créateurs de virus ont été tentés de s’en servir », déclare sur son site BitDefender. Il est commun pour les hackers de profiter de produits nouveaux ou à succès pour piéger les utilisateurs et placer leurs virus.

Les opérateurs privés d’iPad !
La tablette numérique d’Apple, attendue fin mai en Europe, ne sera pas commercialisée dans les boutiques des opérateurs mobiles, mais seulement sur Internet, dans certains magasins Fnac et Darty et des Apple Store, selon Les Echos de mercredi. Orange, qui avait commercialisé en exclusivité l’iPhone d’Apple lors de son lancement en 2007, avait alors expliqué qu’il augmentait ainsi le trafic dans ses boutiques. Le groupe américain, qui vendra notamment l’iPad dans ses Apple Store de Paris et Montpellier, retient ainsi le mode de commercialisation choisi aux Etats-Unis malgré les demandes pressantes d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, précise le quotidien économique.Le consommateur pourra choisir dans le magasin le forfait 3G spécifique d’un des trois opérateurs, dont les modalités ne sont pas encore connues. L’iPad pourra également être utilisé en wifi sans abonnement, à condition de se trouver à proximité d’un relais ou d’une box ADSL. Contactés par TF1 News, ni les opérateurs, ni Apple n’ont confirmé cette information mais selon nos sources, Orange, SFR, et Bouygues Telecom seront bien privés du joujou d’Apple, au moins dans un premier temps.

[Source]

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