Transformez votre ville en un jardin de fleurs sauvages! Allez verdir le bas de votre immeuble tristounet ! Redonnez de la vie à votre environnement.
L’opération « Laissons Pousser » organisée par une quinzaine de collectivités de la région parisienne vous y autorise dès le 13 avril 2010 !
La guerilla gardenning aurait-elle finalement gagnée la guerre de la verdure en ville ? Elle qui prône en toute clandestinité le retour de la verdure en ville et le jardinage de proximité ? C’est la question qu’on peut se poser au vu de l’opération « Laissons Pousser » organisée officiellement par une quinzaine de collectivités.
L’objectif de « Laissons-Pousser » ? Aller semer dans tout l’espace urbain des graines de fleurs sauvages. Au pied des arbres, entre deux craquelures de béton, sur les rond-point, les bords des routes… c’est permis.
Votre commune fait-elle partie de l’opération? Où trouver les graines?
Faisant partie de l’opération « Laissons Pousser », on trouve cette année, Paris, Aubervilliers, Nanterre, Clamart, Fontenay-aux-roses, Malakoff, Bagneux, Grigny, Viry-Chatillon, Pantin, les parcs naturels du Vexin et Gâtinais… Marguerites et coquelicots, mauve, millepertuis et camomille sauvage entre autres : les graines seront distribuées par les collectivités.
Pour savoir où trouver les points de distribution, appelez votre mairie. Mais sachez qu’à Paris vous pourrez les trouver via le réseau d’écologie urbaine, le réseau la Main Verte, dans les centres de loisirs et les jardins partagés…
Pourquoi une telle initiative ? un coup de pub?
Une étude UNEP IPSOS qui révèle que 7 Français sur 10 estiment qu’il n’y a pas assez de végétal en ville. Il était donc temps de réagir. Doit-on se réjouir de cette opération, qui en cette année de la biodiversité, œuvre pour la réintroduction de la diversité biologique en ville ? Oui, si et seulement si les communes qui participent à l’opération s’inscrivent vraiment dans une politique durable globale et à long terme. Aujourd’hui c’est la structure urbaine dans son ensemble qui doit être repensée pour devenir plus verte. A l’instar de ce qui peut être pratiqué en Suède.
Pour en savoir plus sur l’association Laissons pousser et l’opération: rendez-vous sur le site de « Laissons Pousser« !
Source : greenzer
Tags:arbres, Aubervilliers, Bagneux, camomille sauvage, centre de loisirs, champ, Clamart, collectivité, commune, environnement, fleur, Fontenay-aux-roses, graines, Grigny, jardinage, jardins, les parcs naturels du Vexin et Gâtinais, mairie, Malakoff, Marguerites et coquelicots, mauve, millepertuis, Nanterre, Pantin, Paris, région parisienne, routes, Suède, végétal, verdure, ville, Viry-Chatillon