Diffusé avec succès par France 2 en février dernier (près de cinq millions de téléspectateurs), "Le Grand Restaurant", écrit par Pierre Palmade, n'est pas à proprement parler un spectacle, mais il s'en approche tant que la chronique de la sortie du dvd trouve sans problème sa place sur fousdetheatre.com.
L'auteur a en effet ciselé une multitude de sketches à l'efficacité très théâtrale (ce qui n'a rien de surprenant) et nous propose une succession de saynètes pour la plupart assez bien senties et servies par une pléiade d'excellents comédiens qui se sont prêtés au jeu avec une bonne volonté et un plaisir évidents. Point de trace de prompteur, chacun a appris son texte au cordeau.
Tous se trouvent donc à la table de ce Grand Restaurant. Situations et conversations sont des plus improbables. Michel Boujenah annonce à Gérard Depardieu entre la poire et le fromage qu'il va changer de sexe et lui demande de l'épouser; Victoria Abril invite à dîner sa meilleure ennemie, Isabelle Nanty, les deux passant le repas à se dire des horreurs dans la plus grande cordialité; Nathalie Baye, mère de famille, annonce à son époux et ses enfants, consternés, qu'elle va se présenter aux présidentielles (une savoureuse caricature-parodie de Ségolène Royal) et leur expose son programme (notamment rebaptiser le chômage "calmitude" afin d'atténuer son côté anxiogène... à pleurer de rire !), et j'en passe...
Le tout est orchestré par le directeur du restaurant, Pierre Palmade himself, en grande forme (sa prestation mimée du générique de début tient presque de De Funès), et son personnel haut en couleurs (une serveuse alcoolique qui sirote le vin du coq au vin, un chef chanteur d'opéra à ses heures...) dont la majeure partie est issue de la distribution du "Comique", dernière pièce de Palmade.
Une bonne dose d'absurde, des répliques qui font mouche, un jeu d'acteurs soigné, et une réalisation de Gérard Pullicionno au montage impeccable et fluide, loin des boucheries habituelles du petit écran, font de ce programme un excellent moment de divertissement, original, auquel on pardonnera quelques baisses de régime, dans le rythme et l'écriture.
Ci-dessous un extrait mettant en scène Yolande Moreau demandant à son père, Michel Aumont, de se hâter de passer la rampe car elle et ses frères et soeurs ont besoin de l'argent de l'héritage...
Le grand restaurant de Palmade - Yoland Moreau Michel Aumont
envoyé par Gamaru. - Regardez plus de vidéos comiques.