« Les problèmes des cuves de réacteurs ????! » me dit mon ex- collègue CEA ….. »Mais comment veux tu les expliquer si tu ne mets pas les photos ?? Les gens vont croire qu il s agit de trucs comme les cuves à mazout ou pour fabriquer le vin …ou je ne sais quoi encore ! ….Des sortes de seaux a parois très renforcées en somme ! » ….Et il est vrai qu aujourd’hui vous verrez qu il s agit d un énorme récipient de formes géométriques variables , assemblées par pièces et avec plein de soudures partout !!!! ( mes lecteurs se rappellent que j avais donné les photos de détail)
Mais il y a un autre point sur lequel je dois attirer l attention de mes lecteurs ….. Une cuve de réacteur pèse 330 tonnes et ce sont donc des pièces métallurgiques et non des matériaux ultra purs et complètement dépourvus d’éléments chimiques divers : ne soyez donc pas étonnés si je vous dis que le silicium , le cuivre , le phosphore le manganèse et le nickel qu on y trouve subissent eux aussi les mécanismes d « irradiation neutronique » dont je vous ai parlé avant-hier et contribuent par migration à la formation de sortes de micro- zones collectrices de tous ces éléments …. Ces amas d’éléments qui se rassemblent ( sous forme de solutés dans le réseau de l acier ) accroissent eux aussi , à leur manière , cette fragilisation dont ma photo ci-dessous vous indique la composition moyenne (1,5%Cu -4,2%Ni-3,6%Mn – 3,8%Si)..
Arrivé en ce point je devrais , s il s agissait d un cours de génie chimique nucléaire donné en amphithéâtre , parler à mes lecteurs des lois de la diffusion des neutrons thermiques lorsqu ils pénètrent dans les parois de la cuve du réacteur puis des lois de la cinétique de migration des ions créés sous irradiation ….Mais il s agit d un petit blog et rester simple en est une des lois ! VOUS ADMETTREZ donc d une part que l on sait :1°/ modéliser les liaisons chimiques d’un alliage de fer XYZW ( acier austénitique) etc donné .2°/modéliser par des méthodes comme celles de la diffusion moléculaire les divers types de collisions des neutrons thermiques ; 3°/ Modéliser la cinétique lente de migration des ions créés et l’évolution des microstructures qui se forment ……E t enfin 4°/ passer de ces prévisions théoriques à l’étude des propriétés macroscopique d usage de l alliage ( limite d elasticité , tenue au fluage , à la fatigue , ténacité , etc. ,toutes choses qui se mesurent EN ATELIER OU LABORATOIRE « chaud » sur les éprouvettes placées sur cuve en réacteur !)Photo ….
J’imagine voir d ici le sourire de scepticisme de mes lecteurs ! :
-« Ah vous en savez des choses ! Rentrez un peu dans les détails s il vous plait !Sur ces phénomènes de migration des « ions XYZW » de l acier par exemple …. »
-« Et bien , puisqu on dispose de calcul-machine à forte capacité on peut partir d un certain nombre d hypothèses de distribution initiale et à l aide d une modélisation informatique ,réussir à les calculer par la méthode d’études probabilistes dite de MONTE CARLO »
-« QUOI ENCORE ! » vous exclamez vous …. « Pourquoi notre Auteur vient il encore nous parler de casinos et de jouer à la roulette ?! »
Là encore mes archives vous montreraient que je vous en ai parlé dans la diffusion des neutrons ….La méthode de simulation de Monte-Carlo due à John von Neumann et Stanislas Ulam consiste à isoler un certain nombre de variables-clés d’ un systeme neutronique donné et d un systeme -cible cristallin comportant une répartition statistique de X/YZW etc d atomes d impuretés ... et à leur affecter une distribution de probabilités. Pour chacun de ces facteurs, on effectue un grand nombre de tirages aléatoires dans les distributions de probabilité , afin de déterminer la probabilité d'occurrence de chacun des résultats ET ON TROUVE par exemple le résultat de la photo ci après
-« Et ensuite comment allez vous détecter ces sacripants de micro défauts riches en « amas d’atomes de saloperies » ( !)
-« PITIE ! chers lecteurs , reportez vous à l article de MASSOUD/ NOE / PAGES et à toutes les méthodes d analyses de surface ou tomographiques capables de dire en 3 D ce qui se passe en tout point de la paroi de la cuve
-« Mais nous ne recevons pas ,nous le livre CONTROLE de l’ASN ! » !!!!
Alors j ai meme prévu , au cas ou se trouverait parmi mes lecteurs un métallurgiste confirmé une référence Internet de réparation de cuve que je donne ci après :
[PDF] Cuve de réacteurs nucléaires PWR E.D.F. contrôle R.D.C. (Recherche ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
tension dans les zones réparées des tubulures des cuves des réacteurs nucléaires PWR. A la fabrication, quelques tubulures ont dû être réparées par le ...
www.iasmirt.org/SMiRT14/DW-2 - Pages similaires
-« A notre tour de dire pitié , monsieur l auteur ! EN DEFINITIVE TIENDRONT ELLES 60 ANS CES CUVES ????
-« OOOOH !Attendez que je vous ai un peu parlé des lois de cinétique de corrosion !!!!!
A suivre