Il y a les Planches, le Grand Hôtel, le Casino, le Festival...
Moins connues sont les animations telles que le Festival du Film Asiatique, le Salon Livres & Musiques, le Festival de Pâques ou l’Août Musical... Pourtant, Deauville est une ville extrêmement active au niveau culturel, qui propose à ses habitants et aux touristes qui ont la chance d’y séjourner un panel de festivités assez impressionnant. Cette année tout particulièrement, puisqu’à l’occasion des 150 ans de la ville a été créé le projet Deauville 2010 : ce n’est pas un spectacle ou un festival qu’on vous propose ici, mais une animation par jour, soit 365 rendez-vous tout au long de l’année ! Les spectateurs, Deauvillais ou gens de passage, pourront admirer, rire, jouer, s’émerveiller, découvrir, échanger, apprendre… chaque jour proposant un atelier ou un spectacle différent…
Chacun de ces rendez-vous est gratuit, et bien qu’ayant un thème spécifique, a pour point commun l’idée de rencontre et de partage entre spectateurs et animateurs : habitants, commerçants, associations, acteurs économiques… L’idée est de promouvoir la ville, en nous faisant découvrir non seulement les visions de cartes postales, mais également l’envers du décor, les « petites gens », les détails, les expériences, les lieux insolites, l’histoire et ses anecdotes…
Des temps forts sont prévus, qui seront menés par des acteurs privés ou des institutions désireuses de rendre hommage à la ville. Certains seront payants, mais nombreux sont ceux qui restent accessibles à tous sans contrepartie financière. Deauville propose également des Ateliers du futur : réunions d’échanges, colloques qui seront plus orientés vers les secteurs économiques, sociaux ou sportifs dans un but de promotion de la ville.
L’idée de base était de réussir à faire vivre Deauville tout au long de l’année, et pas seulement pendant la période estivale, de forte affluence touristique, ou celle du Festival du film américain drainant dans les rues moultes stars… Deauville, qu’on se le dise, est également une cité proposant un palais des congrès accueillant des manifestations importantes et compte de même comme une place non négligeable pour le milieu équestre. Une ville énergique, donc, qui veut faire partager à tous sa fibre créatrice, pour notre plus grand plaisir ! Ce qui nous ramène à nos moutons…
Le deuxième trimestre commence en beauté par le Salon du Livre et des Musiques qui ouvrira ses portes le 30 avril.
Le thème du salon est la Chanson, et comme dans tout salon qui se respecte, vous pourrez y rencontrer des auteurs, assister à des débats ou des lectures, découvrir des livres qui ne sont pas encore dans votre bibliothèque… Un salon pour lire, mais aussi pour chanter les refrains de notre enfance ou de nos premières soirées, pour découvrir le procédé de fabrication d’un livre, visiter une imprimerie, assister à un spectacle de dictions de textes et de poèmes, rire sur des jeux de mots mis en musique, rêver avec des poésies et chansons du temps des troubadours à nos jours, exercer votre plume en ateliers d’écriture et votre esprit avec jeux ou concours, ouvrir grand vos oreilles et votre cœur aux lectures musicales et aux concerts… Impossible de tout vous raconter tant il y a d’animations prévues, c’est vraiment impressionnant ! Les enfants ne seront pas oubliés puisque certains ateliers leur sont spécifiquement consacrés.
Les chanceux qui pourront s'y rendre auront peut-être la chance de croiser Thomas Fersen, Marcel Amont, Charles Aznavour, Clarika, Pierre Ménard, Nathalie Kuperman, Marie Nimier, Bruno Rives, Marie Saint Dizier, Minh Tran Huy ainsi que de nombreuses autres personnalités.
Le 4 mai se tiendra une autre animation qui me plairait beaucoup si je pouvais abandonner mon petit monde et m’installer quelques jours à Deauville… « Tirez le portrait de la ville » consiste à partir à la découverte de Deauville accompagné d’un photographe pour prendre des clichés : monuments, belles maisons, front de mer, photos insolites… Un prix sera remis après une sélection par le public et l’animation sera renouvelée chaque mois.
Impossible pour moi de m’y rendre ce week-end, aussi je vous délègue la visite et un compte rendu ! Je suis bien certaine que certains ou certaines d’entre vous pourront y faire un saut : j’ai espionné sur la Carte des LBF et vu que plusieurs blogueuses n’habitent pas loin du tout de Deauville !
Le programme complet mois par mois pour toute l’année, impressionnant, il se passe vraiment quelque chose chaque jour de l’année et même plusieurs fois dans la journée pour les week-ends ou les jours fériés !
Article sponsorisé