Si vous aimez le chocolat noir, j'ai une nouvelle qui va vous ravir. Il y a quelques mois, un essai clinique publié en ligne au Journal ACS de Proteome Research a montré que le niveau de stress diminue lorsqu'on mange du chocolat noir. Étant donné que le stress semblerait être un facteur qui favorise l'apparition du cancer, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle.
Les chercheurs ont constaté que consommer environ 40g de chocolat noir par jour pendant deux semaines a réduit le niveau de stress de gens particulièrement stressés. Les antioxydants et autres substances bénéfiques contenues dans le chocolat noir peuvent aussi diminuer les risques de maladies cardiaques.Les scientifiques responsables de cette étude affirment que celle-ci fournit des preuves solides qu'une consommation quotidienne de 40g pendant 2 semaines est suffisante pour améliorer la santé de l'homme.
Ce n'est pas si étonnant quand on sait que le chocolat est extrait d'une plante. Il est un peu l'équivalent des fruits et légumes que l'on nous recommande de manger quotidiennement.
Des nouvelles comme celle-là, on en voudrait tous les jours. Bien sûr, si vous vous mettez à manger du chocolat tous les jours, il faudra vous limiter au chocolat noir à plus de 70% de cacao. En effet, les protéines contenues dans le chocolat au lait diminuent l'action des antioxydants du chocolat.
En résumé, mangez un carré d'environ 40g de chocolat noir pur tous les jours vous permettra de réduire votre stress et d'améliorer votre circulation sanguine. N'oubliez pas qu'il existe aussi d'autres moyens de diminuer le stress: relaxation, méditation, prendre du temps pour soi. Mais le chocolat, c'est agréable aussi non?
Source : "Metabolic Effects of Dark Chocolate Consumption on Energy, Gut Microbiota, and Stress-Related Metabolism in Free-Living Subjects" - Francois-Pierre J. Martin