Ce matin, je lisais un livre sur la loi de l'attraction et l'auteur y disait quelque chose qui m'a interpellée. Selon lui, lorsqu'on se présente à quelqu'un et que l'on dit "Je m'appelle Untel", on touche son plexus solaire. Ca m'a frappée parce que c'est bien vrai mais je n'y avais jamais fait attention auparavant.
Le plexus solaire, c'est quoi?
Selon Wikipedia, c'est "un plexus nerveux situé au niveau de l'abdomen entre le sternum et le nombril. Il s'agit d'un réseau de nerfs formant les ganglions semi-lunaire, mésentérique supérieur et aortico-rénaux.
Ce plexus ganglionné reçoit ses afférences des vagues droit et gauche, des nerf grand et petit splanchniques et du nerf phrénique et innerve les viscères de l'abdomen supérieur : estomac, foie et rate."
Ca peut sembler barbare à priori mais en réalité, le plexus solaire, c'est plus que ça mais c'est en même temps plus simple que ça à comprendre. Si vous avez déjà fait de la méditation ou que vous vous intéressez à la philosophie orientale, vous avez forcément dû entendre parler du plexus solaire. Il s'agit du troisième chakra situé le long de la colonne vertébrale.
Les chakras sont des centres d'énergie situés dans notre corps étherique. Notre bien-être est intimement lié à la vitalité de ces chakras. Le plexus solaire est situé au centre des chakras, au centre du corps de l'homme. Il est en fait le centre de votre univers personnel. Sur l'image à gauche, le plexus solaire est représenté par le gros point jaune au centre du corps.
Le jaune est la couleur symbole de la santé, de la gaieté, et de la clarté mentale. Il influence la confiance en soi. Il nous aide à nous débarrasser des pensées négatives. Par conséquent, un plexus solaire équilibré peut vous aider à avoir des pensées positives et à mieux atteindre vos objectifs dans la vie.
Le plexus solaire est un chakra extrêment important. Il s'agit du seul chakra qui est relié à tous vos différents méridiens. Il est un centre d'énergie capital car il est le réservoir principal de l'énergie dont vous avez besoin au quotidien.
Le plexus solaire est aussi le centre des émotions. Lorsque l'on est stressé ou que l'on anticipe une situation future avec angoisse, le "noeud à l'estomac", se situe en fait au niveau du plexus solaire. L'angoisse est une émotion forte qui agit directement sur notre plexus solaire.
Un des moyens de relâcher les tensions et améliorer notre bien-être est la méditation. Elle permet notamment de nettoyer les chakras par la visualisation. Mais ceci est un vaste sujet et je vous en parlerai dans un prochain article.
En résumé, ce qui m'a interpellée ce matin quand je lisais ce livre, c'est que, effectivement, lorsqu'on se présente à quelqu'un, on touche son plexus solaire. Comme si, même sans le savoir consciemment, nous savons inconsciemment qu'il s'agit du siège de notre moi, de notre personnalité.
Je suppose que vous aussi, vous faisiez ce geste sans vraiment y penser. Peut-être qu'à l'avenir, quand vous direz "Bonjour, je m'appelle X" à quelqu'un, vous penserez à votre plexus solaire. Si c'est le cas, pensez-y avec bienveillance, ça ne peut lui faire que du bien.