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L'école à l'épreuve de la question sociale

Publié le 04 mai 2007 par Séverine Scott Tchuente
Daniel Verba (2006) Echec scolaire : travailler avec les familles. Ed. Dunod. Coll Enfances.Extrait de la présentation de ce livre par son éditeur : "(...) contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d’évitement. Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d’un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C’est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l’enquête de montrer que l’appartenance à un même collège ou à un même quartier ou encore à une même « culture » ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques." En résumé, c'est l'école à travers le travail des assistantes sociales / assistants sociaux en milieu scolaire. Toute une partie sur pourquoi certaines familles coopèrent pas /ou mal avec l'école, ou du moins selon cette dernière. Des pistes pour que les différents acteurs de l'école travaillent davantage en réseau tout en respectant les spécificités des interventions de chacun (notamment le droit à ce que sa situation sociale ou familiale ne soit pas exposée aux yeux, et surtout aux oreilles, de tous).   Mathias Millet, Daniel Thin (2005) Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale. PUF. Coll. le lien social.Un très bon livre qui alimente ma réflexion personnelle. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans 2 posts : Sainte Trinité bis La bougeotte : une stratégie d'évitement Que dire d'autre ? C'est un livre A LIRE ABSOLUMENT.Que dire d'autre ? Aucune contradiction entre ce livre et le livre de D. Verba (cf. ci-dessus).Que dire d'autre ? C'est un de mes gros coups de Que dire d'autre ? Une citation : l’institution scolaire est un acteur plein et entier des parcours de ruptures scolaires.   Catherine Rossier-Ramuz (1999) La réussite scolaire en question : contribution à l'étude des représentations sociales du milieu scolaire et du milieu familial : des adolescents, de leurs parents et de leurs professeurs. Travail de thèse présenté au Centre universitaire de pédagogie curative (Fribourg, CH).A mon avis, une approche moins pertinante que celle des deux livres ci-dessus. J'en garde cependant deux observations intéressantes : Les parents d'élèves en échec scolaire n'ont pas une mauvaise image des enseignants (elle est aussi bonne que celle des parents d'élèves en réussite scolaire) mais l'inverse est loin d'être vrai. Les parents d'élèves en échec scolaire ont une attente principale vis-à-vis des enseignants : qu'ils proposent des solutions pour que leur enfant ne soit plus en situation d'échec scolaire. A cette attente, l'institution scolaire répond de manière assez paradoxale : elle leur demande de les aider à comprendre la psychologie de leur enfant - cette compréhension étant vue comme un prérequis indispensable à tout déblocage de la situation - et...de moins se focaliser sur les résultats scolaires de leurs enfants.

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