Flickr - Muguet - Anduze
Le 1er mai approche à grands pas et vous allez offrir et recevoir de nombreux brins de cette jolie plante aux clochettes blanches délicatement odorantes, appelée également « lis de mai », « clochette des bois », ou encore « grelot ».
La tradition remonte à la Renaissance, lorsqu’en 1561, Charles IX en offrit autour de lui en guise de porte-bonheur. Il sera ensuite associé à la Fête du travail au début du XXème siècle : officialisé en 1941, ce jour férié et payé permettait à chacun d’aller profiter des joies de la campagne et donc de revenir avec… un brin de muguet. La vente dans la rue par les particuliers non munis d’une autorisation est tolérée le 1er mai (et seulement ce jour-là). Il est censé porter à celui à qui on l’offre bonheur et santé tout au long de l’année.
Une plante à offrir !
Le muguet fleurit entre avril et juillet et c’est très certainement le casse-tête des pépiniéristes de réussir à avoir un muguet fleuri mais pas fané juste pour cette date-là !
Le muguet reçu coupé sera placé dans un vase et vous pourrez en profiter une semaine au maximum. Ne l’installez pas dans une pièce peu ventilée car son parfum peut provoquer des maux de tête. De même, l’eau dans laquelle trempent les brins devient toxique.
Flickr - Muguet - NewYorkcity
Replanter le muguet dans son jardin
Si on vous a offert du muguet en pot, vous pouvez le garder une fois défleuri (mais avant que les feuilles ne jaunissent) pour pouvoir en profiter l’année prochaine, ou bien le replanter en pleine terre, dans un coin frais et ombragé. Veillez cependant à ôter les fleurs fanées avant que les baies n’apparaissent : elles ressemblent à des bonbons et pourraient attirer les petits gourmands, mais sont très toxiques.
Le muguet se plante de préférence en automne mais il vous sera également possible de le replanter au printemps. Placez la motte bien mouillée dans un trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur, ajoutez un peu de terreau, mélangez et recouvrez le tout d’un paillis de feuilles qui maintiendra la fraîcheur tout au long de l’été.
Flickr - Muguet - Cercamon
L’idéal est d’encercler vos plantations de quelques cordeaux et ficelles pour ne pas désherber par erreur les pieds de muguet (dont les feuilles tomberont l’été), ou bien de planter une étiquette en ardoise sur laquelle vous aurez noté de votre plus jolie écriture : « muguet ».
Noces de muguet : 13 ans de mariage.
En langage des fleurs, muguet signifie « retour de bonheur ».
Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.