La simulation de vie SIMS 3 éditée par Electronic Arts arrive enfin sur nos consoles. La série à succès devenue culte pourra donc se jouer sur PS3, Xbox360, DS, et Wii. Le grand schlem. Prévues pour cet automne, les versions consoles auront quelques spécificités. Chez Nintendo, des contenus exclusifs seront proposés, une ville en bord de mer pour la Wii et la création de votre maison sur la DS. Premier Sims sur console portable, on vous imagine bien en architecte pour l’occasion. Pour les PS3 et Xbox360, la possibilité de partager vos créations et de télécharger celles des autres joueurs par le biais du Xbox live et du PlayStation Networks. EA parle aussi d’une interaction avec Facebook.
L’ultime évolution de la série dispo sur nos consoles, c’est plutôt une bonne nouvelle et ça nous permet de vivre des aventures virtuelles plus douces qu’à l’habitude. Evidement, les fans des Modern Warfare ou Battlefield passeront peut-être à côté. Il n’en reste pas moins que le jeu est une réussite pour son éditeur et qu’il s’en vend quelques millions à travers le monde. En chiffres, les Sims donnent le vertige. Surprenant pour un jeu sans but… mais qui rapporte un max. Loin devant les COD6 et autres champions des ventes. Plus de 100 millions d’exemplaires écoulés en 10 ans, plus de 1,4 millions pour les Sims 3 la première semaine, et plus de 4 millions à ce jour. Son arrivée sur consoles devrait arrondir tout ça.
J’ai peu joué aux Sims, mais dans mon entourage, et pas forcément que des gamers, ils ont toujours été omniprésents. Pour ceux qui habiteraient une autre planète (Pandora par exemple…), les Sims vous proposent de gérer la vie d’un avatar que vous aurez imaginée. Poids, taille, couleur de peau, traits de caractère, etc. La particularité du jeu est de ressembler au maximum à la vraie vie. Un pari probablement osé à son lancement en 2000 par Will Wright. Le jeu n’en est pas à sa première adaptation sur console, PS2, et Xbox ont en leur temps accueilli les Sims. A l’occasion des 10 ans de la série, EA organise un concours sur son site. Par ici pour y participer. Vous trouverez aussi un outil permettant de créer votre propre monde pour vos Sims, y ajouter vos créations Photoshop ou d’autres outils graphiques. Vous pourrez aussi échanger vos mondes avec d’autres utilisateurs.