S'il y a un lieu où Mme La Poussette est vraiment mal aimée, c'est bien le métro parisien !Beaucoup de voyageurs souhaitent lui jeter des pierres, lui crier des insultes. Heureusement, la plupart du temps la bienséance les en empêche et ils se contentent de lui lancer des regards noirs et plein de haine !Oui mais voilà, même si avec Le Môme on préfère mille fois prendre le bus (où on est parfois aussi détesté), il faut être lucide, en métro c'est souvent beaucoup plus rapide, plus simple pour les changements et moins aléatoire. Donc quand on est pressé ou qu'on a une obligation, on fait souvent le choix de s' engouffrer dans les ténèbres !
Au fil des posts de ce blog, j'essaierai de vous donner une liste des stations les plus accessibles en poussette, car comme le dit le vieux proverbe poussettien : "mieux vaut s'arrêter à la station précédente ou suivante et bénéficier d'escalators" !
Pour le moment voici la liste des stations royales qui possèdent un ascenseur : toutes celles de la ligne 14, Barbès - Rochechouart (ligne 2), Esplanade de la défense (ligne 1), Jaurès (ligne 2), La défense (ligne 1), Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13), Saint-Denis Université (ligne 13) et c'est tout !
- Commencez par une séance de yoga afin d'être tout à fait détendue.
- Pour celles qui ont peur de la chute et qui fréquentent des stations désertées par des porteurs potentiels, ayez votre écharpe ou porte-bébé pour y glisser vos loulous. Vous avez alors les deux mains pour porter la poussette.
- Révisez toutes les formules de politesse du style : cher Monsieur, pourriez-vous m'aider à affronter l'obstacle que sont pour ma poussette ces 50 marches ? Jeune homme, auriez-vous l'obligeance... ? Madame, s'il vous plaît auriez-vous l'extrême bonté... ?
- Travaillez votre expression de jeune mère fatiguée et peu musclée.
- Remerciez haut et fort le héros ou l'héroïne des temps modernes qui vous aura proposé de l'aide, comme ça les autres se sentent un peu nuls et aideront la poussette suivante pour se rattraper (on peut toujours rêver !).
- Afin qu'on vous laisse monter dans la rame faites vous aider (lorsqu'ils sont là...) par le personnel de la RATP (les gilets oranges) et sinon battez-vous comme une lionne car après tout, vous et votre bébé vous avez tout à fait le droit d' être là et tous les deux au moins vous sentez bons et vous souriez (si, si ...) !!