Un Ciné-Concert exceptionnel au Cinéma...

Par Alainrobert
...C'est au Gaumont Wilson que ça se passera, prouvant encore l'attrait du cinéma pour la musique...


Alors que la dernière retransmission de la saison 2009/2010 du Grand Metropolitan de New York aura lieu Samedi prochain (le samedi 01er mai à 19h00) avec la diffusion en direct et en HD de Armida, l'Opéra de Gioachino Rossini,

Alors que la veille (vendredi 30 avril à 19h00) aura lieu la soirée de clôture du 2ème FNAC Gaming Expérience autour du jeu Super Street Fighter IV sur l'écran de la salle 3 du cinéma et sur PS3...

L'avant-veille (jeudi 29 avril 2010 à 21h00) aura lieu un ciné-concert exceptionnel dans la salle 4 du Gaumont Wilson.
Un ciné-concert ?

Explication :
Au début de cinéma, lorsque celui-ci était encore muet, il n'était pas rare, dans les grandes salles, que des orchestres accompagnent l'action diffusée sur l'écran. Par la suite, et tout le monde le sait, la musique a pris une part importante dans les films, jusqu'à être parfois incontournable et pièce maitresse de l'œuvre cinématographique.

Pour preuve, le nombre de bandes-originales que tout un chacun sifflote à longueur de journée...Moi surtout, d'ailleurs, parlez-en à ceux qui ont la malchance de travailler avec moi,  ;-)

Pour autant, au-delà de cet effet magique qui déclenche, à partir d'une sensation profonde du passé, un flot de souvenirs souvent rattaché à un épisode de notre vie personnelle, la musique de films est également devenue parfois une certaine mémoire du cinéma ainsi qu'un fantasme ou une idéologie d'une période.

De fait, un ciné-concert est un concert qui combine musiques de film et fleurons du répertoire classique associés à la projection des films concernés en arrière-plan...

Programme :
Comme vous êtes des petits veinards, les spectateurs présents, vous pourrez préalablement à ce ciné-concert participer à un débat/rencontre/table ronde sur le rôle de la musique au cinéma animée par Alexandre Tylski (entre autres Directeur de Cadrage.net).
Puis, vous assisterez au ciné-concert proprement dit, avec la diffusion de Also Sprach Zarathustra de R. Strauss dans l'Odyssée de l'Espace (1968), Le Beau Danube Bleu de J. Strauss II dans Les amants du Pont Neuf (1991), Indiana Jones de John Williams (1981), Peer Gynt d'E. Grieg dans M le Maudit (1931), Jurassic Park de John Williams (1993), Mission Impossible de L.Schifrin (1996), Le Seigneur des Anneaux de H. Shore (2001) et Tableaux d'une exposition de M. Moussorgski dans Le dernier des Hommes (1924), le tout acompagné par la performance musicale de l'Orchestre Opus 31 !

En gros, que du bonheur. Et ce sera donc demain soir, jeudi 29 avril à partir de 21h00 au Gaumont Toulouse Wilson ! (renseignements complémentaires et réservations)