Le président de l'entreprise a dévoilé quelques images du système BlackBerry 6, destiné à faire concurrence à l'iPhone d'Apple, notamment.
Au premier rang des nouveautés de ce nouveau système d'exploitation, une intuitivité accrue. Il suffit de faire glisser vers le haut la barre d'icones présentes sur l'écran d'accueil pour dévoiler l'ensemble du menu. Dans les menus multimédias, pas de problème pour naviguer horizontalement entre les fichiers, dont la visualisation est simplifiée : ainsi, on visualise les albums musicaux grâce à leur pochette.
La nouveauté dans domaine du multimédia, c'est l'accès direct à des contenus liés à ce que l'on écoute ou regarde sur le mobile sur YouTube, grâce au système Extended Search. Sans oublier Facebook et Twitter, pour lesquels des raccourcis ont été créés. Pour la navigation dans le menu photos, on retrouve le zoom multitouch, et le défilement facile auquel tous les tactiles nous ont habitués. Et un menu contextuel permet, où que l'on se trouve, d'afficher les action possibles.
A noter que le multitâche est bien présent, avec une bande regroupant les icones des applications déjà ouvertes. Et, empruntée au webOS, la recherche universelle affiche tous les résultats possibles (web, messages, carte...) pour un quelconque mot tapé. Pratique quand on n'a pas envie de se perdre dans les menus.
L'arrivée du système d'exploitation BlackBerry OS 6 est prévue le troisième trimestre 2010, probablement inclus dans le BlackBerry 9670 à clapet.
Blackerry OS 6... Sur le forum