Les éditions PEARSON viennent de publier la 5éme édition du manuel « Macroéconomie » rédigé par Olivier BLANCHARD et Daniel COHEN. Cet ouvrage est désormais devenu un des meilleurs sur ce thème. Olivier BLANCHARD est un des économistes les plus respectés dans le monde et Daniel COHEN nous démontre encore une fois son excellence en matière pédagogique. Cette édition en français s’appuie davantage sur des exemples européens et français, sans pout autant ignorer le reste du monde.
Voici la courte introduction au chapitre 1 :
Un tour du Monde
« Qu’est-ce que la macroéconomie ? Les macroéconomistes cherchent à comprendre ce qui détermine les tendances longues de la croissance économique, les fluctuations autour de celles-ci et les crises qui font passer de l’ordre « normal » des cycles aux cas « pathologiques », ceux de déviations graves et persistantes. Les quatre dernières décennies offrent une illustration saisissante de la manière dont ces différentes questions se sont articulées. À partir des années 1970, les grandes économies ont connu une rupture de tendance dans le rythme de leurs taux de croissance. En France, les années d’après-guerre avaient marqué un âge d’or, les « Trente Glorieuses », comme les a appelées Jean Fourastié, caractérisé par un taux de croissance proche de 5 % en moyenne annuelle. À partir du milieu des années 1970, ce rythme tendanciel a été brisé et on a parlé ensuite d’une croissance tendancielle de 2 % par an environ. Par rapport à cette nouvelle tendance, de nombreuses fluctuations ont été observées. Un retournement de conjoncture s’observe quasiment au début de chaque décennie (en 1981, 1993 et 2002) : l’économie s’essouffle, ralentit, entre parfois en récession (croissance négative), avant de rebondir. Et puis, il y a les « crises », comme celle que l’économie mondiale connaît en 2008-2009, la crise des « subprimes », qui est d’une autre nature car elle met en péril le fonctionnement même des économies. Dans le cycle économique normal, une récession peut s’interpréter comme une panne de carburant. Une crise comme celle que le monde a connue en 1929 ou en 2008 met en péril le moteur lui-même, en l’occurrence l’intégrité du système financier et sa capacité à jouer son rôle. Elle appelle des mesures plus radicales que celles qui sont mises en oeuvre dans les cas classiques.
Pour avancer dans la compréhension de la macroéconomie, une simple définition ne suffira jamais. Nous allons plutôt faire une sorte de tour du monde économique, pour tenter de comprendre ce qui empêche les macroéconomistes et les acteurs politiques de dormir sur leurs deux oreilles. »
Evolution de la pensée en macroéconomie
Je vous recommande également, dans le chapitre 26 qui retrace de manière synthétique l’évolution de la pensée en macroéconomie, de lire la 5émé partie intitulée
« des conclusions consensuelles » :
1 A court terme, les déplacements de la demande globale affectent le produit.
2 A moyen terme, le produit revient à son niveau d’équilibre.
3 A long terme, l’évolution du niveau de production dépend essentiellement de l’accumulation de capital et du progrès technique.
4 La politique monétaire affecte le produit à court terme et l’inflation à moyen long terme.
5 La politique budgétaire a des effets différents, à courte terme, à moyen terme et à long terme.
Quelques désaccords principaux :
1 Qu’est-ce que le court terme ? Est- il très court ou … plus ou moins long ?
2 La vitesse d’ajustement autonome de l’économie à divers chocs va déterminer la nécessité ou non des politiques économiques.
Sur ces bases plus solides, l’interprétation des évènements économiques et les débats autour des projets politiques prennent une autre dimension
et on peut prendre de la distance
par rapport à tous les poncifs habituels véhiculés
trop souvent par nos dirigeants de tous bords politiques.
Présentation de l'éditeur
Véritable livre de référence, Macroéconomie bénéficie de la rencontre d'un double point de vue : celui de l'auteur de l’édition américaine, Olivier BLANCHARD, un des meilleurs spécialistes de l’économie mondiale, et celui de son également célèbre coauteur, Daniel COHEN, à qui l’on doit cette édition européenne francophone.
Parmi les sujets couverts :
Tous les concepts de la discipline : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, modèle IS/LM, courbe de Phillips, taux de change, etc.
Les écoles de pensée : Keynes et les classiques, Milton Friedman, l école des anticipations rationnelles, la nouvelle école classique et la nouvelle école keynésienne.
Les grands événements économiques et les tendances structurelles : Grande Dépression, hyperinflation, chômage en Europe, inégalités aux États-Unis.
Cette 5e édition comprend de nombreux changements et approfondissements :
Un chapitre sur la crise financière, complètement nouveau.
L’essor de l économie chinoise.
Les effets des variations du prix du pétrole.
Le rôle des institutions sur la croissance, etc.
En outre, toutes les données chiffrées, les graphiques et les tableaux ont été actualisés afin que le lecteur dispose des informations les plus à jour.
Enfin, une partie des activités de fin de chapitre a été modifiée ou remplacée.
Lire la suite: http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100405580#ixzz0jHEmVf93
Olivier BLANCHARD est économiste en chef du FMI depuis septembre 2008. Il est également professeur d'économie au MIT depuis 1983. Ses recherches portent plus particulièrement sur les problèmes macroéconomiques tels que les bulles spéculatives et le chômage en Europe occidentale.
Daniel COHEN est professeur de sciences économiques à l'Ecole normale supérieure et vice-président de l'Ecole d'économie de Paris. Il est également directeur du CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications). II a écrit de nombreux ouvrages, dont Richesse du monde, pauvretés des nations, Trois leçons sur la société post-industrielle et La Prospérité du vice. Cette nouvelle édition a été réalisée avec la participation de Cyril Nouveau, chercheur au CEPREMAP
Sommaire
I Introduction à la macroéconomie
01. Un tour du monde
02. Les grandeurs de la macroéconomie
II Le long terme
03. La croissance économique
04. Progrès technique, accumulation du capital et croissance
III Le court et le moyen terme
05. Le marché de la monnaie
06. Le modèle IS/LM
07. Le marché du travail
08. L'équilibre macroéconomique : synthèse
09. La courbe de Phillips
10. Inflation, activité et croissance de la masse monétaire
IV Les anticipations
11. Les anticipations : outils fondamentaux
12. Marchés financiers et anticipations
13. Anticipations, consommation et investissement
14. Anticipations, production et politique économique
V L'économie ouverte
15. L'économie ouverte : le marché des biens et des capitaux
16. Le marché des biens dans une économie ouverte
17. La production, le taux d'intérêt et le taux de change
18. Le taux de change : ajustement, crises de change et régimes de change
VI Les dysfonctionnements
19. Les dépressions
20. La crise des subprimes
21. La grande inflation
22. Progrès technique, inégalités aux États-Unis et chômage en Europe
VII La politique économique
23. Règles et discrétions pour la politique économique
24. La politique monétaire : synthèse
25. La politique budgétaire : synthèse
VIII Epilogue
26. L’histoire de la macroéconomie
Lire la suite: http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100405580#ixzz0mO4NmX4c
A consulter
« DE LA CRISE FINANCIÈRE À LA CRISE ÉCONOMIQUE »
Sur la Politique Monétaire avant et pendant la Crise
Les politiques budgétaires face à la crise selon la BRI-BIS
FMI : « Qu’est-ce que la politique monétaire ? » (IMF)
Comment mesurer la dette publique ?
Dette publique, comportements de consommation et d’épargne
Dette publique, déficit budgétaire et politique budgétaire