Ni billet, ni recette, ni réaction à vos commentaires. Pourquoi n'ai-je point écrit une ligne sur ce blog depuis plusieurs semaines ? Parce que j'étais en vacances (comme toutes ces feignasses de profs - do you see what I mean ?)
J'ai joué à la maman (la nounou aussi était en vacances). J'ai pioché, retourné, semé, planté, arrosé, désherbé. Décollé 2 couches de papier peint sur les murs et plafonds de la salle de bains et du couloir (tout ça pendant les mini siestes de mini K.)
Côté cuisine : beaucoup de choses, peu de photos. Un risotto aux asperges vertes partagé avec A., des crèmes aux morilles, une gelée citron vert-passion (fruits rapportés de Guyane par B.), des fenouils au balsamique blanc et aux zestes de citron (un vrai délice, je vous en reparle bientôt), une tatin de navets nouveaux, un délicieux curd citron-basilic, des cookies tout simples et classiques et des petites crèmes 100% caramel - le plus efficace des desserts quotidiens, quand on n'a pas envie de se prendre le chou.
Mini K. a adopté la brioche et les madeleines maison, elle ne veut plus des biscuits pour bébé et n'aime rien tant que les fraises (oubliée la passion hivernale pour les clémentines, ce n'est plus de saison voyons)
Par bonheur, non seulement les vacances sont terminées, mais les cours s'achèvent cette semaine à l'Université. Place à la glandouille pré-estivale : réunions, examens (1re, 2e session), jurys, soutenances, délibérations, recherches, colloques, articles à rédiger, nouveaux cours à préparer. A partir de lundi, je vais me terrer dans les dépôts d'archives et les bibliothèques pour ne pas céder à l'appel de la chaise longue sur la pelouse ensoleillée.
Petites crèmes 100% caramel
Ingrédients pour 6 ramequins
- - 40 cl de lait demi-écrémé
- - 10 cl de crème liquide entière - 3 oeufs - 125g de sucre blanc en morceaux ou en poudre
- 1 pincée de fleur de sel - 1 cc d'extrait de vanille liquide
1. Battez les oeufs en omelette dans une jatte. Portez le lait, la vanille, le sel et la crème à frémissement, puis retirez du feu. Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6.
2. Préparez un caramel : disposez le sucre dans une grande casserole bien propre (très important). Mouillez avec 1 cs d'eau, faites chauffer sans toucher au sucre. Ne quittez pas la casserole des yeux, remuez un peu en prenant la casserole par le manche (en aucun cas en touchant le sucre avec des ustensiles) si la cuisson semble plus avancée sur les bords qu'au centre (cela permet d'homogénéiser le tout).
3. Lorsque le sucre atteint une couleur assez foncée (marron plutôt qu'ambrée), versez le mélange de lait et de crème sur le caramel tout en remuant vivement. Attention aux projections, cela va mousser et monter jusqu'aux bords de la casserole (c'est pourquoi il faut qu'elle soit grande). Si tout le caramel n'est pas dissous, remettez sur feu très doux tout en remuant.
4. Versez le tout en un mince filet sur les oeufs battus tout en fouettant pour éviter de les cuire. Répartissez la crème dans des petits ramequins en céramique et glissez au four au bain-marie pendant 45 minutes environ (cela peut aller de 35 minutes à 1h selon les fours et selon vos ramequins). Les crèmes doivent avoir la même consistance que des crèmes renversées. Méfiez-vous car la cuisson provoque la formation d'une "peau" sur le dessus qui donne l'impression que la crème est prise au centre, or ce n'est pas toujours le cas. Vous prendrez vos repères avec la pratique... Trop cuites, ces crèmes sont moins agréables au palais, ne prolongez donc pas trop la cuisson.
5. Laissez refroidir puis glissez au frigo jusqu'à la dégustation. Accompagnez de caramels mous si vous êtes vraiment en manque de douceur... c'est un peu too much, je vous le concère. Mais il y a des moments où l'appel du sucre est irrésistible.
la consistance idéale