En photographie, il existe plusieurs règles. Si vous devez en respecter qu'une seule avec votre appareil photo numérique, eh bien choisissez la règle des tiers!
La règle des tiers, aussi appelé la règle d'or, est largement utilisé par de nombreux photographes, et elle est très anciennes! En fait, la première fois que quelqu'un l'utilisa fût en 1797 pour la composition des peintures panoramiques. Vous avez probablement déjà suivi cette règle, parfois sans le savoir, en prenant une photo avec votre caméra numérique! La règle des tiers est simple ... Il s'agit d'un guide qui divise la photo en 9 blocs égaux.
Maintenant, l'idée derrière tout ça est de placer votre sujet principal, ce que vous voulez qu'on regarde en premier (les yeux quand c'est une personne) en ligne avec un des quatre points centrals. Les lignes, elles, peuvent servir de guide. Essayez de les suivre afin d'aligner l'arrière-plan de votre photo. Prendre note que la règle des tiers, ou règle d'or, est utile autant pour les photographies horizontales que verticales.
La principale raison pour observer la règle des tiers est d'éviter de placer l'élément clé de la photo directement au centre, ou de prévenir que l'horizon (lors d'une photographie de paysage) divise l'image en deux.
Voici un example typique de l'utilisation de la règle des tiers:
Vous pouvez voir que la deuxième image respecte la règle des tiers. Le sujet principal (l'œil de l'écureuil) est situé sur le point d'intersection en haut à droite. La composition de la photo en est grandement amélioré, ne trouvez-vous pas? La section de la photo peu intéressante à droite à été retiré pour permettre le placement de l'oeil directement sur l'intersection en haut à droite. Étant donné la disposition du corps de l'écureuil, j'ai choisi cette intersection pour nous permettre de voir son corps tout en retirant de la photographie les éléments superflus.
Comme bien d'autres règles, celle-ci n'est pas absolu. Il existe quantité d'excellente photo qui ne la respecte pas! Il ne faut pas se laisser aveugler par ces règles mais plutôt s'en inspirer. Quelques fois, c'est justement en violant ces règles que la composition photographique s'en trouve amélioré! Chaque cas est un cas d'espèce. Par contre, lorsqu'on ne sait pas trop comment aborder un sujet, vaut mieux cadrer un peu plus large, et, en post-production, nous pourrons recadrer le sujet pour le mettre en valeur.
_____________________________________________
Vous aimerez sûrement ces articles:
Transparences végétales par Pierre-François Couderc
Pourquoi acheter une caméra digitale
Nikon D5000 petit apercu
Premier essai de HDR
Trucs pour photographier des feux d'artifices