Pierre de La Coste le 2010-04-21 à 17h41 from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Pierre, avec quelques autres associés dans la société Argia, a lancé il y a quelques jours Faascape... Une place de marchés "open source" entre producteurs et consommateurs de fonctionnalités logicielles : API, widget, web services.... Place de marché qui a déjà obtenu quelques prix...
Emergence du haut débit, des outils du Web 2.0, du Saas et autres clouds : vers un changement de paradigme dans la création logicielle. Faascape répond à cela.
Comment fonctionne la mécanique ? Qui juge de la qualité du logiciel fabriqué par un développeur inscrit sur Faascape ? Quels sont les outils mis à disposition des développeurs par la plateforme ? Une fois le logiciel accepté au catalogue comment se passe l'achat par un client lui aussi inscrit sur la plateforme ? Grande nouveauté : ce client qui "acheté" ce logiciel pour l'intégrer par exemple dans son site de commerce électronique, ne paiera que lorsque le dit logiciel sera utilisé par ses propres clients... Comment est rémunéré le développeur ? Qui décide du prix de vente du logiciel ? Comment s'effectue le paiement ?
Qu'est-ce que le "karma scoring" ? Le client qui recherche un développement peut-il lancer un appel à projet ? Vers un réseau social entre clients et développeurs ?
Quid du développement de Faascape à l'international ? Y aura-t-il des développeurs Indiens ? Chinois ? Africains ? Seront-ils rémunérés comme un développeur français ?
Quid de la concurrence ? A terme quel avenir pour les services informatiques traditionnels ? les DSI traditionnels vont-ils freiner le mouvement ("comme d'habitude"...). Pierre va plus loin "les grands groupes ne survivront que si leur DSI s'adapte à cette nouvelle donne".
Levée de fonds pour Faascape ?
Commentaires. Faascape, à mon sens, s'inscrit dans la lignée des iTunes qui permet d'acheter du logiciel pour iPhone et maintenant iPad à des prix très nettement inférieurs de ceux proposés par le développement traditionnel. Tout en permettant de rétribuer les auteurs. D'aucuns penseraient qu'il s'agit de plateformes fermées... Faascape va plus loin... On peut y lancer des développements informatiques sans investissement initial.. De plus on pourra fabriquer son application à la carte... un bout de soft ici, un bout là... Beauté du mashup, du Saas et du cloud...
La crise aidant, l'informatique de papa a peut-être vécue...
Pour contacter Pierre de La Coste : delacostepierre(arobase)yahoo.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub