La D vitamine
La vitamine D est une vitamine liposoluble, d’origine végétale ( D2 ou ergocalciférol, exclusivement apportée par l’alimentation) et animale (D3 ou cholécalciférol).
Le corps est capable de synthétiser de la D3 sous l’influence des rayons UV, à partir du cholestérol, elle n’est donc pas une véritable vitamine.
Role vitamine D
La D vitamine sert à :
- L’ossification
- L’expression de certains gènes
- La concentration du calcium dans le lait au niveau de la glande mammaire
- Au transfert du calcium vers le fœtus au niveau de placenta
- A l’immunité
- A la croissance des cellules de la peau
- Au fonctionnement musculaire
- Au contrôle de la synthèse d’insuline dans le pancréas (prévention du diabète chez l’enfant)
- A la lutte contre certains cancers
A noter
La synthèse de la vitamine D peut augmenter si l’alimentation est pauvre en calcium et en phosphore. Elle est également plus importante chez les enfants, surtout pendant les phases de croissance rapide, chez les femmes enceintes, principalement en fin de grossesse.
De plus elle est diminuée par le manque d’exposition au soleil et elle est réduite par un excès de couverture vestimentaire.
Carence vitamine D & Rachitisme
Les déformations observées lors des carences en vitamine D affectaient en priorité le rachis vertébral, c’est la raison pour laquelle on adopte le terme de rachitisme pour définir cette carence.
Vous trouverez quelques solutions pour combler ses carences en D vitamine, notamment par l’utilisation de compléments alimentaires efficaces (demander l’avis de votre medecin).
Vous êtes belle, montrez le