Oui, oui, de la pomme de terre dans un muffin, vous avez bien vu. Mais pas n'importe laquelle, la pomme de terre vitelotte. Pourquoi ? Car cette dernière est réputée pour son gout de châtaigne. Et ce n'est pas une plaisanterie, elle a un gout de châtaigne profond et véritable.
Cette recette participe d'ailleurs au Muffin Monday #21 "les légumes dans vos recettes de muffin sucrés", sur le blog Waiting for the Sun (fermé à l'heure où je vous parle d'ailleurs !). Alors oui, je sais, techniquement, ce n'est pas un légume mais après vérification, ça passe pour le jury.
Du coup, je me suis dit qu'associée avec du chocolat et confortée par de la crème de marron, le cocktail devait être délicieux. Bingo ! Ces muffins ont beaucoup plu et surpris tout autour de moi et ils sont partis d'une traite.
J'ai volontairement choisi une recette de muffin au chocolat fondant pour une meilleure liaison avec la texture de la crème de marron et l'écrasé de vitelotte.
Trop marrant de cuisiner la vitelotte !!!
Déjà, à éplucher des patates violettes, on a les mains toutes violettes. Puis je les ai fait bouillir pour faire l'écrasé... j'ai eu peur, l'eau était verte foncée ! Mais qu'est ce que c'est que cette blague ??? Non, rien, c'est la vitelotte...
Allez, c'est parti ! La recette pour 6 muffins
- 2 p. de terre vitelotte moyennes ( ouf ! à près de 10 euros le kilo, on en fait pas des frites !)
- 115g de beurre
- 115g de sucre
- 115gr de chocolat noir
- 2 c. à s. de farine
- de la levure (que j'ai oubliée ici...!)
- 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 2c. à soupe de caramel
- de la crème de marron
- Réalisez l'écrasé de pomme de terre: faites bouillir les pommes de terre et écrasez les grossièrement à la fourchette et Incorporez y le caramel.
- Faite préchauffer le four à 160°C
- Faites fondre beurre et chocolat
- Quand le mélange est froid, ajoutez y les jaunes d'œufs puis la farine et la levure
- Montez les blancs en neige, et ajoutez les au mélange.
- Pour le montage: tapissez les moules d'écrasé de pomme de terre caramélisé, placez au dessus une touche de crème de marrons, remplissez le moule jusqu'aux 3/4 avec la préparation au chocolat.
- Enfournez une quinzaine de minutes.
Voilà, c'est prêt....!
Moi je suis une gourmande alors double dose de crème de marrons, sur le dessus !
Essayez, c'est surprenant mais délicieux !
Des informations sur la pomme de terre vitelotte par wikipédia .
Pensez au sondage, colonne de droite.Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !