L’Inter a surpris il y a 8 jours à San Siro. On avait bien vu la capacité des milanais à résister physiquement, à tenir le rythme contre Chelsea mais on pensait que la fluidité technique du Barca aurait raison de l’extême discipline de l’Inter. Et pourtant, les catalans ont rarement autant vacillé. Perdus pendant une bonne vingtaine de minutes en début de seconde période, Messi et ses copains ne savaient plus quoi faire du ballon. Un comble pour le Barca.
Si les intéristes ont donné la leçon la semaine dernière, le Barca a toutes les capacités de faire sauter le verrou. Deux buts à remonter c’est énorme à ce niveau mais Messi ne fera pas un match aussi petit que celui de San Siro et on doute que Zlatan ne se soit pas fait secoué par Pep pour proposer plus de chose et ne pas rester enfermer dans la charnière Samuel-Lucio qui n’attend que cela.
Milito-Milito, band of brothers
Pep ne peut pas compter sur Puyol suspendu. Il alignera donc Gaby Milito le frère de son bourreau à l’aller Diego. Toutefois la clé du match devrait se trouver de l’autre côté du terrain puisque Barcelone va confisquer le ballon. Xavi avait été obligé de composer avec le harcèlement de Motta et de Sneijder. Mourinho va forcément lui recoller les deux hommes dans les pattes donc Busquets devra faire plus, et plus vite, pour construire et donner rapidement le ballon à Messi.
Un Messi trop individualiste à l’aller et qui avait contraint ses partenaires à le regarder jouer sans rien proposer. Zlatan et Pedro était figés sur les 20 mètres en attendant une passe décisive de Léo enfermé dans des dribbles improbables contre les grandes jambes de Lucio et les petites fautes malines de Cambiasso.
Messi à droite, la solution
Barcelone va toutefois retrouver un problème récurrent contre l’Inter et plus largement contre José Mourinho : une défense basse. Il est très compliqué pour Messi le magicien de trouver des espaces dans un défense bouchon. Il n’y a jamais plus de 15 mètres entre Motta, Cambiasso, Lucio et Samuel. C’est donc très compliqué que de trouver des espaces dans l’axe. Pep l’a certainement vu et pourrait replaçer son génie argentin sur un côté.
Il y a un peu plus de place sur les côtés malgré les efforts de Pandev et d’Eto’o. Forcément les deux hommes doivent soutenir Milito devant donc le retour défensif est compliqué pour assurer une prise à deux sur Messi et Pedro. Maicon n’a pas besoin d’aide pour prendre Pedro, il va le manger. Par contre Zanetti à besoin de soutien. Messi à droite, proche de la ligne, c’est peut-être une solution pour le Barca pour retrouver des sensations, des échanges, une percussion et de la vitesse. Trop souvent les catalans ont joué en marchant à San Siro, ce nedevra pas être le cas ce soir pour passer.
Match retour très chaud ce soir au Nou Camp. Le Barca peut le faire même si le Bayern 1er qualifié doit rêver d’une finale contre l’Inter.
Lech Makaay.