Etre agriculteur c'est devenu un sacerdoce car le métier ne paye plus ! Ils sont nombreux à perdre de l'argent sur leur exploitation, à vivre sur les revenus de leurs conjoints ou d'avoir un travail à côté pour vivre. On comprend facilement le ras le bol.
Pour nous, consommateurs, la vie nous semble de plus en plus cher. La viande, le poisson, les fruits et les légumes et tout ce qui est de necessité courantes sont devenus hors de prix. Mais quand on voit les prix au détail dans un hypermarché et celui payé au producteur, il y a un énorme malaise. Les prix explosent car les intermédiaires sont nombreux et chacun prend sa part. Dans l'agriculture, ce sont les intermédiaires qui raflent le pactole !
En 2009, les revenus des agriculteurs ont baissé en moyenne de 34%. Les prix payés dans la grande distribution sont loin d'avoir accusée une baisse de la sorte ! Alors le problème des agriculteurs et des consommateurs vient du fait que les différents intermédiaires entre le producteur et le consommateur, en veulent toujours plus. Pourtant, il va bien falloir, un jour faire le ménage. D'abord parce que les agriculteurs sont à bout et qu'on pourrait voir exploser les dépôts de bilan (on en viendra alors à acheter à l'étranger) et que d'autre part, les consommateurs qui dénoncent des hausses de prix permanentes finiront par boycotter les produits devenus "de luxe".
A force de tirer sur la corde et de pousser les agriculteurs à la ruine, on finira par éradiquer la profession du territoire. Une France sans paysan, vous imaginez ? Je souhaite pas qu'on arrive à cette extrémité et appelle à la concertation intelligente. Tout le monde a le droit de vivre. Que diriez-vous si vous payez votre employeur pour travailler ? C'est en quelque sorte ce que vivent les agriculteurs Français...