Un peu bousculé ces derniers temps, j’en aurais presque oublié de publier ma critique du livre « Apache Maven » sur votre blog préféré
Avant que j’oublie de l’écrire, je vous invite vivement à suivre les auteurs du livre sur twitter : Nicolas de Loof et Arnaud Héritier.
Ma critique (et de nombreuses autres) est en ligne ici sur le site de Developpez.com, et pour vous faciliter la vie et éviter un clic (c’est green ça non ?) en voilà le contenu :
Maven est aujourd’hui un outil incontournable pour assurer la gestion d’un projet informatique (même s’il n’est pas le seul et loin de faire l’unanimité), notamment pour le monde Java. Je connais Maven pour l’avoir utilisé sur quelques projets, par le maintien de la FAQ Maven sur le site Developpez.com et également par la lecture de quelques ouvrages sur l’outil. C’est donc avec grande curiosité que je souhaitais lire « Apache Maven » d’Arnaud Héritier et Nicolas De Loof, un ouvrage en français et atypique selon les dires. Je dois dire tout de suite que je n’ai pas été déçu car voilà un ouvrage informatique que j’ai dévoré comme un roman, par petits bouts tous les jours, vraiment ! Ce livre raconte donc l’histoire d’un projet, petit et désordonné au départ (sauvegardé sur une disquette), qui deviendra par la suite le produit phare de la multinationale Geegolau travers des bonnes pratiques que le projet distille avec son utilisation de Maven. On apprendra alors tout au long de l’histoire comment utiliser Maven pour répondre aux incontournables des projets en entreprise, depuis la création du projet jusqu’à sa livraison. On prendra alors connaissance des nombreuses fonctionnalités de Maven, comme sa gestion des dépendances, la convention plutôt que la configuration, les profils, etc. Mais également sa possibilité d’intégration avec d’autres produits, comme les IDE, les serveurs d’intégration continue, etc. Très pragmatique, le livre fournit des exemples de configuration directement utilisables dans vos projets. J’ai aimé également l’ouverture des auteurs sur le produit, on trouvera bien sûr les avantages de Maven mais aussi ses points faibles, les alternatives (ex. : Graddle, Ant) ainsi qu’un avant-goût du futur, avec Maven 3. Vous l’aviez peut-être deviné : j’ai énormément apprécié ce livre et j’y retrouve l’esprit pédagogique présent également dans la collection « Tête la première » (pour moi une référence en matière de pédagogie informatique). Les grands intérêts du livre passent par le style employé, très jovial, jamais ennuyant. On y retrouve les grandes lignes principales permettant de mener à bien un projet Java mais également de nombreuses astuces qui pourront parfaire vos réalisations. Nous avons donc au final un très bon livre en français sur Maven, que je conseille à tous ceux qui auront à travailler avec cet outil formidable.